Les déchets constitués d’appareils fonctionnant avec un courant électrique ou magnétique s’appellent DEEE ou D3E (déchets d’équipements électriques et électroniques). 7 catégories de DEEE existent : échangeurs thermiques, écrans, petits équipements, gros équipements, lampes, petits équipements informatiques et panneaux photovoltaïques. La collecte et le recyclage des déchets électriques et électroniques peuvent être confiés à une entreprise spécialisée dans le but de préserver l’environnement.

Le but du recyclage des déchets électriques et électroniques

Le recyclage des déchets électriques et électroniques permet d’atteindre un certain nombre d’objectifs :

  • Le respect de l’environnement, dans la mesure où la quantité des déchets jetés est réduite. Grâce à la récupération et à la revalorisation des rebuts électriques et électroniques, la quantité de métaux lourds présents la nature diminue ;
  • La préservation des ressources naturelles : les matériaux utilisés pour la fabrication des composants électriques et électroniques sont sur le point de s’épuiser. Le fait de trier et de recycler les DEEE permet d’adopter une chaîne d’approvisionnement plus responsable et plus durable. Les ressources naturelles sont préservées ;
  • La préservation de la santé humaine : certains éléments contenus dans les D3E, s’ils sont jetés dans la nature, peuvent nuire à la santé des humains. Le recyclage permet de réduire leur quantité présente dans l’environnement ;
  • Le respect de la réglementation en vigueur : le recyclage permet aux industries de se conformer à la réglementation spécifique régissant les déchets d’équipements électriques ou électroniques.

Les étapes du recyclage des DEEE

Pour le recyclage des déchets électriques et électroniques, il faut passer par plusieurs étapes.

Le tri à la source et la collecte

Les appareils électroniques défaillants ne doivent pas être rejetés systématiquement. Il faut les réparer ou les faire réparer pour éviter le rejet des produits dangereux pour la santé humaine et pour l’environnement.

Si la réparation n’est pas possible, les déchets d’équipements électriques et électroniques peuvent faire l’objet d’un recyclage. Cela s’effectue en réalisant une collecte sélective avec des bacs et des bennes spécifiques. Ils peuvent également être collectés vers un point d’apport volontaire. Leur réemploi ou recyclage dépend de leur état.

La réutilisation et le recyclage des produits

Dans le cas où les D3E sont réutilisables, ils sont reconditionnés. Ils sont testés avant qu’ils soient recommercialisés. Dans le cas où ils ne sont pas réutilisables, ils font l’objet d’un démontage pour la récupération de divers éléments, comme les métaux, les verres, les plastiques…

Le traitement et la valorisation des DEEE

Après la collecte des DEEE, ils sont transportés vers un centre de traitement. Ils sont triés et nettoyés. L’entreprise de recyclage procède ensuite à la récupération des matériaux et à leur réaffectation pour d’autres usages.

Le traitement des D3E

Pour le recyclage des déchets électriques et électroniques, il convient de faire appel à une entreprise spécialisée en recyclage. Cette dernière dispose des compétences nécessaires et des équipements adéquats pour la collecte, le tri et la revalorisation de ce type de déchets. Elle agit conformément aux réglementations sur le recyclage des DEEE. Pour ce faire, elle conçoit et met en œuvre des procédés innovants et performants. La démarche qu’elle adopte lui permet de traiter une quantité importante de déchets par an.

Pour valoriser vos déchets d’équipements électriques et électroniques, l’entreprise de recyclage suit les étapes suivantes :

  • La collecte des déchets, en vérifiant les documents de traçabilité ;
  • L’acheminement vers le site et l’accueil ;
  • La réalisation du pesage ;
  • Le triage par typologie ;
  • Le nettoyage et l’enlèvement des fils électriques ;
  • La dépollution, le démontage et la récupération des éléments valorisables, des opérations qui se font manuellement ou mécaniquement ;
  • Le second tri avant la redistribution des matières récupérées vers les secteurs qui s’en servent.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur le recyclage des déchets électriques et électroniques. Nos partenaires vous apporteront des réponses personnalisées dans un délai très court.