Les échangeurs de chaleur ne sont pas (encore ?) éternels : il arrive qu’ils finissent par ne plus offrir de performances suffisamment intéressantes pour être conservés, notamment dans le secteur industriel où les besoins en efficacité énergétique sont importants.
C’est signe qu’il est temps de procéder à un remplacement, par exemple par un échangeur à plaques et joints — en particulier si vous disposiez jusque là d’un échangeur thermique tubulaire.
La promesse ?
Des performances notables, un encombrement minime, et un retour sur investissement (ROI) rapide !
Pourquoi procéder au remplacement de votre échangeur de chaleur ?
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à procéder au remplacement de votre échangeur de chaleur, par un échangeur à plaques et joints par exemple.
Votre échangeur thermique peut, tout simplement, ne plus fonctionner du tout. Si c’est le cas, vous n’avez malheureusement pas le choix que de procéder à son remplacement !
Ensuite, il peut connaître des pannes à répétition.
Cela représente un coût pour vous ou votre entreprise, nécessite de couper son fonctionnement pendant quelques heures (voire quelques jours) — ce qui implique des coûts additionnels non négligeables.
Il est aussi possible que votre volonté de remplacer votre échangeur de chaleur provienne d’une simple envie de … gagner de la place.
Cela sera particulièrement vrai si vous disposez d’un échangeur thermique tubulaire : s’ils résistent aux hautes pressions, ils présentent l’inconvénient d’occuper un espace important au sein d’un site industriel : parfois plusieurs dizaines de mètres de long !
Dans ce cas — mais nous en reparlerons dans la suite de l’article — l’échangeur de chaleur à plaques et joints est tout à fait indiqué.
Enfin, vous pouvez vous inscrire dans une démarche de remplacement de votre échangeur de chaleur parce que votre installation actuelle ne vous permet pas d’atteindre une optimisation des performances énergétiques du site industriel.
Là encore, l’échangeur à plaques et joints constitue une solution crédible !
Un échangeur à plaques et joints pour optimiser son installation industrielle
Procéder à un remplacement par un échangeur à plaques et joints offre plusieurs avantages aux professionnels du secteur industriel.
Tout d’abord — nous en avons parlé plus haut —, il est beaucoup (beaucoup !) plus compact qu’un échangeur thermique tubulaire.
Cela vous permettra de gagner de la place au sein de votre installation, voire d’envisager une installation de l’échangeur thermique en hauteur.
L’échangeur à plaques et joints, dont les composants peuvent être en acier inoxydable ou aluminium (pour les plaques) et en polymère (pour les joints) est également moins sensible aux vibrations.
Il fonctionne grâce à la création de turbulences sur les surfaces d’échange.
De fait, les opérations de maintenance sont facilitées, puisque les turbulences font naître moins d’encrassement que les autres solutions qui existent sur le marché des échangeurs thermiques.
De plus, toujours en ce qui concerne la maintenance, les plaques peuvent être retirées et nettoyées manuellement, passées sous un jet à haute pression (limité, tout de même, à 30 bars) voire remplacées en cas de défaillances trop importantes.
De plus, les pannes et les fuites sont détectables depuis l’extérieur de l’appareil, ce qui permet de repérer facilement les endroits où il faut intervenir.
Notez enfin qu’un échangeur thermique à plaques et joints vous permettra de diminuer votre empreinte énergétique.
C’est pour votre site industriel la promesse de baisser vos coûts énergétiques et d’optimiser vos consommations.
N’oubliez pas, par ailleurs, qu’un impact environnemental moindre constitue aussi un argument à mettre en avant dans vos relations commerciales !
Remplacement échangeur à plaques et joints, est-ce pour vous ?
Dans un échangeur à plaques et joints, les plaques sont maintenues entre elles, comme leur nom l’indique, par des joints qui ont pour rôle d’assurer l’étanchéité de l’appareil.
Cette technologie est très courante, mais… elle résiste mal à de hautes températures et pressions, car les joints sont fabriqués avec des polymères, qui, au-delà d’une certaine température, perdent leur efficacité.
C’est pourquoi, pour des applications plus exigeantes, les fabricants proposent également des modèles « à plaques brasées » ou « à plaques soudées ».
N’hésitez donc pas à vous faire conseiller par un professionnel du secteur.
Après une inspection de vos installations et une fine analyse de vos besoins, il vous aidera à choisir la solution technologique adaptée à vos enjeux, synonyme de meilleure efficacité énergétique !