Siemens Gamesa commence la construction du premier « Future Energy System – FES »

Siemens Gamesa commence la construction du premier « Future Energy System – FES »

Le fabricant d’éoliennes germano-espagnol Siemens Gamesa a commencé la construction du premier « Future Energy System – FES », un système que la marque a conçu et développé pour pouvoir stocker de l’énergie. Cette installation servira à absorber l’énergie excédentaire des éoliennes pendant les périodes de faible consommation pour la convertir en chaleur dans la roche.

Cette technologie est essentielle pour garantir que les sources d’énergie variables telles que l’énergie éolienne soient capables de fournir de l’électricité au réseau à tout moment, et pas seulement lorsque le vent souffle.

Installé dans une fonderie d’aluminium basée à Hambourg-Altenwerder, le FES de Hambourg-Altenwerder comporte environ 1 000 tonnes de remblais chauffés à une température de 600 °C. En cas de besoin, par exemple pendant les périodes où le vent est plus faible, la chaleur pourra être convertie en électricité par le biais d’une turbine à vapeur.

Cette nouvelle installation est le fruit de plusieurs années de recherche menée par la marque, avec le soutien du ministère fédéral allemand de l’économie et de l’énergie.

Rappelons que Siemens Gamesa est un groupe leader dans le secteur de l’énergie éolienne offshore. Il propose toute une gamme de solutions visant à promouvoir la compétitivité et à minimiser les risques des centrales éoliennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *