Usine du futur – Sélection du projet ASSISTANT pour Horizon 2020

Usine du futur – Sélection du projet ASSISTANT pour Horizon 2020

Le projet ASSISTANT est piloté par les enseignants-chercheurs du département Automatique, Productique et Informatique (DAPI / UMR CNRS LS2N) d’IMT Atlantique. Il réunit 11 partenaires européens industriels et académiques, combinant des compétences clés en optimisation, génie industriel et robotique, gestion de production et intelligence artificielle.

Le projet ASSISTANT propose le développement de solutions de rupture dédiées à l’industrie manufacturière en s’appuyant sur l’Intelligence Artificielle pour l’optimisation des systèmes de production. Parmi les 73 candidatures déposées, ASSISTANT (LeArning and robuSt deciSIon SupporT sytem for agile mANufacTuring environnements) a été classé deuxième, dans le cadre de l’appel à projet de la Commission Européenne.

ASSISTANT combine excellence scientifique et réflexion philosophique quant au devenir des usines et des emplois, respectant les principes éthiques de l’utilisation de l’Intelligence Artificielle que soutient Commission Européenne. Il doit également permettre à l’usine du futur de profiter de l’apport de l’Intelligence Artificielle et de la transformation digitale.

Les travaux ont pour but de développer les outils informatiques servant à la conception et au pilotage des systèmes complexes de production, collaboratifs et reconfigurables. L’objectif étant de fournir au directeur de production toutes les informations nécessaires afin qu’il puisse concevoir les lignes de production, améliorer le réglage des machines, planifier la fabrication.

Il permet également la prise de décisions durables et efficaces, prenant en compte les sources d’incertitude, la sécurité et le bien-être des travailleurs et garantissent la qualité des produits. Les chercheurs entendent, ainsi, créer des jumeaux numériques intelligents synthétisant des outils d’aide à la décision.

ASSISTANT doit améliorer de manière significative la robustesse, la flexibilité, la qualité et la réactivité des systèmes de fabrication, en combinant l’intelligence des machines et l’intelligence humaine. Pour cela, le projet mise sur la synergie entre les jumeaux numériques intelligents, simulation, l’optimisation et l’apprentissage automatique.

Le consortium appartient aux huit projets retenus dans le cadre de l’appel ICT-38-2020 « AI for manufacturing » (Intelligence Artificielle pour les unités de fabrications / usines du futur) de la Commission Européenne et réunit des partenaires européens : Groupe PSA (France), University College Cork (Irlande), Flanders Make (Belgique), INTRASOFT International (Luxemburg), Technical University of Munich (Allemagne), Biti Innovations AB (Suède), SIEMENS AG (Allemagne), University of Patras – Laboratory for Manufacturing Systems and Automation (Grèce), Atlas Copco (Belgique), SIEMENS Energy (Allemagne).