Deux solutions ont été présentées par Google Cloud en matière de supply chain : Supply Chain Pulse et Supply Chain Digital Twin. Étant déjà client de Google Cloud, le Groupe Renault fait partie des premiers à les tester.
La Supply Chain Twin a pour objectif de fournir aux entreprises un moyen leur permettant le développement des jumeaux numériques aptes à simuler un approvisionnement physique et Renault est l’un des premiers à l’adopter. Selon Google, l’orchestration des données issues de sources disparates permet aux fabricants d’obtenir une vue complète sur des stocks, des fournisseurs et d’autres informations.
Actuellement, la supply chain dépend de plusieurs processus qui sont bien administrés de manière individuelle, mais le constructeur automobile souhaiterait plus de visibilité, de partage et de transversalité des données de bout en bout.
Selon le géant du Cloud, la plupart des entreprises rencontrent des problèmes de gestion de stock, de ruptures de stock, car elles n’ont pas cette visibilité complète sur leur chaîne d’approvisionnement.
Supply Chain Twin donne aux entreprises la possibilité de rassembler des données issues de sources multiples et d’accélérer l’intégration. Cette solution s’appuie sur un partage bidirectionnel direct des données depuis BigQuery et non sur des outils d’intégration API, EDI ou FTP. Elle comprend le système de streaming Dataflow, l’ETL Data Fusion et Google Pub/Sub et ne comprend pas la couche de machine learning. Le client peut, cependant, employer des outils de data science présents dans le catalogue AI Solutions ou chercher sur étagère des modèles de machine learning.
Supply Chain Pulse est placée par-dessus la Supply Chain Twin. La solution fournit en temps réel des tableaux de bord sur les données concernant la chaîne d’approvisionnement, des alertes sur les problèmes critiques, des analyses avancées, et la collaboration dans Google Workspace.
Supply Chain Pulse et Supply Chain Twin s’inscrivent dans l’initiative « Supply Chain Google Cloud Platform ». Notons que le pilote de cette verticalisation de l’offre de Google Cloud est Hans Thalbauer, un ancien spécialiste des segments Industries 4.0, PLM et Supply Chain chez SAP. Les deux solutions pourraient-elles compléter les services SAP ? Cela reste à savoir.
Selon l’analyste chez Gartner, Tim Payne, les jumeaux numériques pour la supply chain sont encore au début du « Hype Cycle ». Il faudra compter plusieurs années avant que ces jumeaux numériques ne s’imposent pleinement.