Intégrer un système de gestion du gaz dans une boîte à gants ou un isolateur réduit la consommation de gaz durant la purification de l’atmosphère inerte. L’isolateur ou la boîte à gants constituent les meilleurs équipements offrant un environnement inerte. Ils sont les plus indiqués pour la manipulation de composés ou procédés sensible à l’air ou à l’humidité. Le système de gestion du gaz est indispensable pour économiser le gaz sans compromettre la sécurité de l’équipement lorsqu’il fonctionne.

Pourquoi utiliser un système de gestion du gaz ?

L’utilisation d’une boîte à gants peut être optimisée grâce à un système de gestion du gaz (hélium, argon ou azote). Celle-ci est un outil de confinement où une atmosphère inerte peut être créée pour manipuler des produits ou des procédés. La boîte à gants ou l’isolateur permet de protéger les opérations de tout contact avec l’eau ou l’oxygène.

Le niveau de maintien des taux d’oxygène et d’hygrométrie de l’atmosphère inerte est inférieur à 1 ppm. Avant la mise en route d’un purificateur de gaz, l’air est préalablement purgé de l’isolateur. La purification et la circulation du gaz inerte sur un épurateur sont nécessaires. Cela permet la création d’une atmosphère inerte dans la boîte à gants. Il est donc indispensable d’inclure, parmi les divers dispositifs intégrés à l’isolateur, un purificateur de gaz.

Deux techniques peuvent être appliquées pour l’inertie du volume d’un isolateur ou d’une boîte à gants :

  • La purification en circuit fermé,
  • Le balayage régulé et/ou perdu en circuit ouvert.

La première permet d’économiser le gaz inerte, contrairement à la seconde, qui demande une grande quantité de gaz. Le purificateur de gaz neutre offre une qualité de gaz exceptionnelle. Il a également l’avantage de consommer très peu de gaz, grâce à la circulation en boucle fermée.

Il est ainsi facile de surveiller, contrôler et recycler le gaz inerte avec des systèmes de purification en boucle fermée. La conception du système de gestion du gaz est spécialement pensée pour intégrer les boîtes à gants et les isolateurs discrètement.

La sécurité d’une boîte à gants est assurée par différents éléments

Plusieurs composants doivent être intégrés à une boîte à gants en dehors du purificateur de gaz. Cela permet d’assurer le bon fonctionnement de celle-ci ainsi que sa sécurité. Sur une boîte à gants ou sur un isolateur, on doit ainsi retrouver : des soupapes ou Vannes de sécurité, régulateurs, capteurs d’oxygène et d’humidité ainsi que des alarmes. En cas d’excès de gaz, engendrant une pression interne trop forte, il est nécessaire d’intégrer à la boîte à gants une garde hydraulique pour évacuer le gaz.

Chaque opération, selon le secteur, exige des conditions variées en termes de confinement (température, pression, gaz de protection…). Le contrôle de l’environnement de travail peut donc être effectué à l’aide des régulateurs. Le système de purification de gaz inerte peut également être amélioré par les systèmes de gestion du gaz. Les problèmes liés à la sécurité et à la consommation de gaz peuvent donc être résolus grâce à ces systèmes.

Des concepteurs d’isolateurs et de boîtes à gants, à l’instar de Jacomex, peuvent vous délivrer un devis pour vos systèmes de gestion du gaz. Cette société tricolore propose une conduite de projet de manière personnalisée, suivant l’application de la boîte à gants.