Pour offrir de meilleures conditions de travail aux opérateurs et en même temps, pour optimiser la productivité de l’entreprise, de nombreux professionnels choisissent d’intégrer dans leur ligne de production des systèmes de manutention automatisés. Pour cela, on trouve aujourd’hui des intégrateurs qui sont en mesure de fournir des solutions performantes et innovantes. Alors, pourquoi choisir l’automatisation de la manutention dans les chaînes de production ?
Pourquoi automatiser la manutention de votre chaîne de fabrication ?
Il existe plusieurs raisons d’automatiser la manutention dans les lignes de production.
Pour garantir la sécurité des opérateurs
L’intégration des systèmes d’automatisation industriels dans la manutention de la chaîne de production permet d’abord d’alléger la pénibilité du travail des opérateurs. En effet, ces derniers sont remplacés par des machines dans la réalisation des tâches dangereuses et difficiles, ce qui permet de garantir davantage leur sécurité. Pour ceux qui font des opérations de manipulation trop répétitives, la nouvelle solution leur garantit un travail plus efficace dans la mesure où ils n’auront plus à travailler manuellement. Les machines leur assurent également un gain de temps, ce qui leur permet de se consacrer à la réalisation d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée.
Pour optimiser la productivité et la rentabilité de l’entreprise
Outre cela, l’automatisation de la manutention dans les chaînes de production présente un enjeu majeur dans la productivité et la rentabilité de l’entreprise. Les machines permettent non seulement d’optimiser la qualité des produits, mais également d’accroître leur quantité. Les équipements robotiques opèrent avec une cadence plus élevée par rapport aux opérateurs. Leur usage est également flexible. Vous avez la possibilité d’adapter leur fonctionnement selon la situation de votre entreprise ou les besoins de vos clients. L’autre atout de l’automatisation des opérations de manutention réside dans la réduction des coûts. Cela permet de rendre l’entreprise plus compétitive et plus rentable.
Enfin, les systèmes d’automatisation de la manutention dans les lignes de production possèdent un meilleur taux de fiabilité et de répétabilité. Ils optimisent ainsi la qualité des produits et réduisent les marges d’erreur.
Cas d’applications pour la manutention automatisée
Les systèmes d’automatisation de la manutention dans les chaînes de production trouvent leur utilité dans diverses applications.
Le secteur de la chaîne d’emballage
Le domaine de fabrication d’emballage est marqué par l’accroissement incessant des besoins. En effet, les entreprises ont du mal à répondre aux exigences du marché non seulement en termes de quantité, mais aussi de qualité. Par conséquent, l’intégration de la robotique dans la ligne de production devient incontournable. Cette solution permet aux industriels de devenir plus productifs. Elle leur permet également de gagner du temps et d’optimiser la qualité de leurs produits. Avoir des machines sur mesure est tout à fait possible en faisant appel à un fabricant spécialisé dans le domaine.
Les lignes de banderoles automatiques
Les chaînes de banderoles automatiques nécessitent l’intégration de la banderoleuse. Il s’agit d’une machine servant à appliquer un papier film sur les palettes. Le procédé vise à éviter le mouvement des palettes et à faciliter la manutention et l’entreposage. Grâce à la banderoleuse automatique, la ligne de production peut emballer jusqu’à 60 palettes par heure.
Le robot de mise sous bande
Celui-ci fonctionne presque de la même manière que la banderoleuse sauf qu’il est particulièrement conçu pour la manipulation des produits fragiles. Il peut être utilisé pour la création des paquets ou des lots ou pour l’assemblage des cartons, des papiers et d’autres produits fragiles. Il est également pratique pour former les liasses de billets.
La machine pour fermer automatiquement les cartons
Cet équipement facilite la fermeture des caisses en carton. L’opération peut se faire avec des bandes adhésives. La machine assure un travail rapide et précis. Elle peut sceller jusqu’à 20 cartons par minute.
Avant de procéder à l’automatisation de la manutention dans les chaînes de production, pensez d’abord à évaluer les besoins de votre entreprise. Pour cela, nous vous conseillons de vous faire assister par des techniciens. Si vous avez besoin d’un devis pour la réalisation de vos projets, n’hésitez pas à faire votre demande sur notre site.