Dans le secteur industriel, les métaux figurent parmi les matériaux les plus utilisés. C’est notamment le cas dans la sidérurgie, l’aéronautique, la conception d’automobiles et le bâtiment. De plus en plus, des entreprises spécialisées recyclent les métaux ferreux et non ferreux. Si vous cherchez un spécialiste pour le recyclage de métaux non ferreux, voici nos conseils.

Pourquoi recycler les métaux non ferreux ?

Face à la raréfaction des matières premières naturelles, la réutilisation des métaux apparaît comme la solution la plus adéquate et la plus durable. La démarche consiste à collecter, à trier et à traiter les déchets métalliques, dont la plupart proviennent des industries. Les métaux non ferreux traités peuvent être réutilisés dans le domaine industriel, pour la fabrication des pièces de machines, des baguettes de brasure ou de soudage, des équipements de travail ou autres.

Le recyclage de métaux non ferreux présente des avantages non seulement sur le plan environnemental, mais aussi économique :

  • prévenir les dégâts environnementaux (pollution des sols, de l’atmosphère et déforestation) ;
  • économiser les ressources (certaines se font rares) ainsi que l’énergie nécessaire à l’extraction et le traitement du minerai ;
  • valoriser la matière en le recyclant et ainsi produire plus vite de nouveaux métaux qui se retrouveront rapidement sur le marché.

Liste de types de métaux non ferreux pouvant être recyclés

La prestation d’une entreprise de recyclage de métaux non ferreux consiste à traiter et à valoriser les métaux qui ne contiennent pas ou très peu d’acier et de fer. Il s’agit de l’aluminium, du plomb, du nickel, du zinc, du cuivre et de l’étain. Dans le milieu industriel, ces matières proviennent généralement des moteurs, des câblages, des pièces de machines, des batteries et des profilés.

Au même titre que le traitement des métaux ferreux, celui des métaux non ferreux se fait suivant la même procédure :

  • La collecte auprès de diverses industries de divers secteurs, dont l’aéronautique, l’automobile, la sidérurgie et l’énergie ;
  • Le tri : distinguer les éléments recyclables de ceux non recyclables et les séparer par leur nature (cuivre, étain, aluminium ou autres) ;
  • Le traitement, consistant à nettoyer, à broyer et compacter les métaux non ferreux ;
  • La distribution : les métaux non ferreux compactés sont remis sur le marché en vue de la réutilisation.

Les produits traités et revalorisés peuvent être utilisés pour la fabrication des câbles électriques, des moteurs, des machines industrielles, des menuiseries (portails, portes, fenêtres), ou des contenants alimentaires (pour aluminium).

Top des entreprises spécialisées dans le recyclage de métaux non ferreux

De nombreuses entreprises se sont spécialisées pour le recyclage de métaux non ferreux. Metaconcept a développé cette expertise depuis plus de 15 ans :

  • valorisation des déchets classiques ;
  • traitement des matériaux complexes à base d’étain, plomb ou argent ;
  • mise à disposition de fûts de récupération pour : déchets, scories, rebuts, crasses, oxydes, poudres, cendres, etc.

En outre, ils assurent une prise en charge complète de la partie administrative et disposent d’un processus de recyclage encadré et sûr.

N’hésitez pas à nous contacter si vous cherchez une meilleure entreprise de recyclage de métaux non ferreux. Nous pouvons vous accompagner dans votre démarche.