Les chantiers d’aujourd’hui ne ressembleront à rien de ce que nous connaissons à l’avenir grâce à un robot constructeur exceptionnellement capable d’ériger une maison en moins de deux jours. L’entreprise australienne Fastbrick Robotics a conçu cet incroyable robot maçon nommé Hadrian X. Inspiré par l’ancienne frontière de l’empire romain, le mur d’Hadrien, ce robot peut monter une maison du sol au plafond en un temps record, posant les briques à un rythme effréné de 300 par heure.
Hadrian X, qui est commercialisé aux États-Unis, est une machine révolutionnaire. Avec son bras robotique de 30 mètres de long, monté à l’arrière d’un camion pour acheminer les briques sur le chantier, il suit un plan informatique et utilise un système de guidage laser pour placer précisément chaque brique. Il peut également découper les briques si nécessaire et ménager des espaces pour la plomberie. En effet, il ne prend que deux jours en moyenne pour construire une maison, le travail de l’homme se limitant alors à installer les portes et les fenêtres.
Bien que ces robots constructeurs soient coûteux, plus d’un million d’euros, les avantages sont nombreux. Ils peuvent travailler sans arrêt, 24 heures sur 24, sans risques d’accidents, d’arrêts de travail ni de congés. Les chantiers sont donc plus courts et moins coûteux, nécessitant moins de main-d’œuvre. Cela représente un investissement pour les grands projets immobiliers, mais son utilisation pourrait potentiellement faire baisser les prix des maisons ou augmenter les marges des géants de la construction. De plus, avec l’automatisation, les tâches les plus pénibles sont éliminées, ce qui permet aux maçons de devenir des opérateurs pour ces machines.