Les AMR (Autonomous mobile robots) ou robots mobiles autonomes séduisent davantage les entrepôts et les usines pour le transport de composants, de cartons, de palettes, etc. Ils peuvent remplacer les humains dans la réalisation de ces tâches, souvent peu valorisantes et répétitives afin d’optimiser les flux logistiques. De nombreux secteurs (aéronautique, électronique, automobile) ou industries cosmétiques et pharmaceutiques y prêtent de plus en plus d’intérêt.
Les robots mobiles autonomes peuvent remplir diverses fonctions en début de chaîne de production dans une zone de réception, comme l’entreposage, ou vers la zone d’expédition, à la sortie de la cellule de palettisation. Les AMR se distinguent par leur technique de navigation libre ou contrôlée. Ils prennent vite leurs repères après un pilotage en mode manuel.
Parfaitement autonome, l’AMR se localise grâce à son propre enregistrement cartographique. Il contourne l’obstacle qu’il détecte et recalcule son itinéraire. La navigation libre est basée sur une technologie qui équipe aujourd’hui les aspirateurs-robots domestique et les voitures autonomes, le Slam (simultaneous localization and mapping). L’AMR embarque un télémètre laser, un lidar, balayant toute la zone.
Davantage d’industries passent, de nos jours, d’une production de masse à une production personnalisée et les AMR peuvent y répondre puisqu’ils travaillent à la demande et ont la capacité d’emprunter un itinéraire moins long.