Energiency lève 2,7 millions d’euros

Energiency lève 2,7 millions d’euros

Energiency, le logiciel leader des économies d’énergies industrielles au travers du machine learning, vient de lever 2,7 millions d’euros cette semaine, comme l’entreprise l’annonçait sur son blog.

La technologie SaaS (Software as a Service), développée après la fondation de l’entreprise en 2013 par Arnaud Legrand, analyse les données issues de compteurs intelligents pour déterminer en temps réel des gisements d’économies d’énergie sur les sites industriels.

Déjà déployée chez plusieurs grands groupes industriels dans les secteurs de l’IAA, de l’automobile, du papier ou de la chimie, la technologie se veut innovante, utilisant le big data pour mener les industriels à des factures moins salées et à une empreinte environnementale plus neutre.

Cette levée de fond a notamment été menée auprès de ISAI, Go Capital, West Web Valley, dont c’est le premier investissement, et InnoEnergy et 50 Partners ; elle permettra à l’entreprise d’accélérer son développement en France.

Arnaud Legrand, CEO et fondateur d’Energiency, a insisté sur le véritable potentiel de développement de ce type de technologie dans le futur:

« L’intelligence artificielle n’en est qu’à ses débuts, mais son potentiel au service du climat et de la maîtrise de l’énergie est énorme. Les industriels investissent aujourd’hui massivement dans les capteurs connectés et l’internet des objets industriel, mais leurs données sont encore largement sous exploitées faute d’outils adaptés. »

De son côté, Betrand Distinguin, Venture Partner chez Go Capital, a préféré noter le rôle que ce type d’innovation a à jouer dans la transition énergétique :

« La transition énergétique n’est plus une option dans les pays industrialisés. Energiency dispose d’une technologie de pointe pour adresser cet important marché, avec de réelles barrières concurrentielles à l’entrée. C’est un atout pour gérer sa forte croissance, notamment à l’international. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *