Premier Tech Aqua inaugure sa nouvelle plateforme de stockage

Premier Tech Aqua inaugure sa nouvelle plateforme de stockage

La société franco-québécoise Premier Tech Aqua a inauguré ce vendredi 10 juin sa nouvelle plateforme de stockage à Saint-Malo.

La concrétisation de ce projet provient d’un long partenariat entre la société et les collectivités locales. Le terrain sur lequel a été construite la plateforme a en effet été mis à disposition de l’Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) par le département, au travers d’un bail emphytéotique administratif (BEA).

Le permis d’aménager a été délivré le 6 mars 2015, et les travaux ont pu être réalisés entre juillet 2015 et janvier 2016. L’inauguration n’est donc que formelle, puisque Premier Tech Aqua utilise la plateforme depuis le début de cette année.

Le projet a été financé en partie par le département, et il est relativement innovant. En effet, la plateforme est séparée de l’usine de l’entreprise par une voie communale.

L’implantation d’un feu tricolore classique, visant à sécuriser les allées et venues, aurait nécessité la création de 400 mètres de réseau électrique, et donc des dépenses importantes. La commune de Châteauneuf, sur laquelle est implantée la plateforme, a donc décidé, d’installer un feu solaire autonome.

8 m² de panneaux photovoltaïques permettent donc la production de 4 à 5 kW par jour pour alimenter  le feu, que vous pouvez admirer sur la photo ci-dessous.

img_20160608_162242

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *