11 états européens ont déjà atteint leurs objectifs d’EnR

11 états européens ont déjà atteint leurs objectifs d’EnR

L’observatoire européen Eurostat publie cette semaine son rapport sur la part des énergies renouvelables (EnR) dans la consommation énergétique de l’Union.

On y apprend notamment qu’11 états européens ont déjà atteint leurs objectifs pour 2020. Ces objectifs nationaux cumulés doivent permettre de faire passer la part des EnR dans la consommation énergétique européenne à 20% en 2020, puis 27% en 2030.

« Parmi les 28 États membres de l’UE, onze ont déjà atteint le niveau requis pour réaliser leurs objectifs nationaux 2020 respectifs: la Bulgarie, la République tchèque, le Danemark, l’Estonie, la Croatie, l’Italie, la Lituanie, la Hongrie, la Roumanie, la Finlande et la Suède. En outre, l’Autriche et la Slovaquie sont aux alentours de 1 point de pourcentage de leurs objectifs 2020. À l’autre extrémité de l’échelle, les Pays-Bas (à 8,2 points de pourcentage de son objectif national 2020), la France (à 7,8 pp), l’Irlande et le Royaume-Uni (à 6,8 pp chacun) ainsi que le Luxembourg (à 6,0 pp) sont les plus éloignés de leurs objectifs », note le rapport.

Les Pays-Bas et la France figurent donc toutefois parmi les « mauvais élèves », une tendance que le gouvernement français s’efforce de corriger depuis longtemps, avec de nombreux appels d’offres et des investissements importants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *