L’observatoire européen Eurostat publie cette semaine son rapport sur la part des énergies renouvelables (EnR) dans la consommation énergétique de l’Union.
On y apprend notamment qu’11 états européens ont déjà atteint leurs objectifs pour 2020. Ces objectifs nationaux cumulés doivent permettre de faire passer la part des EnR dans la consommation énergétique européenne à 20% en 2020, puis 27% en 2030.
« Parmi les 28 États membres de l’UE, onze ont déjà atteint le niveau requis pour réaliser leurs objectifs nationaux 2020 respectifs: la Bulgarie, la République tchèque, le Danemark, l’Estonie, la Croatie, l’Italie, la Lituanie, la Hongrie, la Roumanie, la Finlande et la Suède. En outre, l’Autriche et la Slovaquie sont aux alentours de 1 point de pourcentage de leurs objectifs 2020. À l’autre extrémité de l’échelle, les Pays-Bas (à 8,2 points de pourcentage de son objectif national 2020), la France (à 7,8 pp), l’Irlande et le Royaume-Uni (à 6,8 pp chacun) ainsi que le Luxembourg (à 6,0 pp) sont les plus éloignés de leurs objectifs », note le rapport.
Les Pays-Bas et la France figurent donc toutefois parmi les « mauvais élèves », une tendance que le gouvernement français s’efforce de corriger depuis longtemps, avec de nombreux appels d’offres et des investissements importants.