L’Accord de Paris est entré en vigueur !

L’Accord de Paris est entré en vigueur !

L’Accord de Paris est entré en vigueur ! Adopté lors de la COP21, qui s’était tenu dans la capitale française en novembre dernier, il vient d’être adopté.

En effet, avant d’entrer en vigueur, cet accord demandait d’être ratifié par un nombre d’États fixes. C’est désormais chose faite, et ce juste avant le début de la COP22, qui sera lancée dès lundi 7 novembre à Marrakech.

Pour fêter l’occasion, les monuments parisiens seront dotés temporairement d’un éclairage spécial ce soir, et les monuments marocains devraient briller de même.

Une opération a aussi été lancée sur les réseaux sociaux avec le hashtag #SmileForThePlanet. Des événements sont ainsi prévus sur tout le territoire, tout comme le suivi de la COP22.

Rappelons que l’entrée en vigueur de l’accord comportait un double seuil : il fallait qu’au moins 55 pays ratifient l’accord, et que ces 55 pays comptent pour au moins 55% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. En tout, ce sont près de 80 pays qui ont déjà ratifié l’accord, ouvrant la voie à ce que le ministère de l’environnement appelle « un nouveau modèle de développement ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *