Adeo Électronique, fabricant de cartes électroniques à La Motte-Servolex, profite de la vague d’automatisation avec sa technologie innovante de jet. Avec un portefeuille de 80 clients et 15 employés travaillant sur sa technologie d’injection ultra-précise et rapide, Adeo Électronique est en pleine croissance rapide, permettant une croissance de 45 % en 2023. La robotique permet à Adeo de faire revenir le travail manuel et de réduire la pression financière asiatique liée à la concurrence des salaires. En 2023, ils investissent également 2,5 millions d’euros dans un nouveau bâtiment de 2 000 m² à Chambéry, avec 1 000 m² de panneaux solaires.
Adeo Électronique propose la haute couture au prix du prêt-à-porter
Cette entreprise savoyarde propose des séries optimales de 50 à 5 000 cartes par lot, sans avoir recours à des additifs chimiques. D’ici 2022, leur chiffre d’affaires devrait atteindre 3 millions d’euros, avec les trois quarts de leurs ventes. Dans la région Rhône-Alpes. La robotique ne fait pas que ramener le travail manuel, elle réduit par ailleurs le coût de production et aide Adeo à concurrencer les salaires asiatiques moins chers. L’augmentation prohibitive des coûts positifs de transport est aussi un point pour cette entreprise, car elle encourage une fabrication plus locale et réduit la pollution.
Créer un meilleur lieu de travail
Adeo Électronique ne se concentre pas seulement sur les bénéfices, elle investit aussi dans un environnement de travail positif pour ses employés. Le nouveau bâtiment de la zone économique de Bissy comprendra un espace de bien-être et la recharge gratuite des véhicules électriques. Yvan Michel veut s’assurer que ses employés « apprécient leur travail » et pense que cet investissement peut contribuer à améliorer les conditions de travail de ses employés. La robotique permet à Adeo de ramener le travail manuel, de réduire les coûts et de créer un lieu de travail plus sain.