Alors que le gouvernement français commence à lancer des appels à projets axés sur le développement de la 5G industrielle et des réseaux 5G d’ici début 2023, les entreprises doivent prendre des mesures dès maintenant pour s’assurer que leurs innovations intègrent de solides principes de cybersécurité, tant dans leur conception que dans leur gestion.
En 2019 déjà, la Commission européenne a publié ses recommandations pour sécuriser les réseaux 5G. Depuis, la question de la protection des actifs et des infrastructures numériques a pris de l’importance en raison des hacks à grande échelle. Cette exigence de sécurité a été défendue par la députée européenne Tsvetelina Penkova en octobre 2022 auprès des membres de la GSMA.
Intégrer la cybersécurité dans les projets est indispensable pour disposer d’outils de détection, de surveillance et de remédiation adaptés à ces technologies. Les entreprises doivent respecter leurs systèmes de cybersécurité globale pour assurer la pérennité des organisations utilisant les technologies de communication à haut débit. Ce passage à la phase pratique est nécessaire pour une mise en œuvre réussie des modèles d’automatisation.
Les entreprises et les organismes publics doivent intégrer des mesures de cybersécurité dans leurs projets 5G/6G. Ce faisant, ils permettent la sécurité des actifs et des infrastructures numériques, tout en permettant de réaliser le plein potentiel des modèles d’automatisation. Les entreprises doivent s’assurer que leurs systèmes de cybersécurité sont à jour et peuvent gérer l’utilisation accrue des technologies de communication à haut débit. De cette manière, la sécurité s’accumule et contribue à la réussite de leurs projets. Grâce à la collaboration franco-allemande, ces mesures peuvent être mises en œuvre efficacement pour protéger les actifs et les infrastructures numériques en Europe. Cela permettra de garantir un réseau 5G/6G sûr et fiable.
L’UE s’est engagée à renforcer la sécurité et la souveraineté dans le domaine des réseaux 5G/6G – la mise en œuvre adéquate des mesures de cybersécurité sera essentielle pour atteindre cet objectif. En intégrant ces systèmes dans leurs projets, les entreprises peuvent créer un écosystème numérique plus résilient au profit de leurs opérations. En outre, les gouvernements et les organisations doivent adopter une approche proactive pour s’assurer que les bons outils sont en place pour ces projets. Cela leur permettra d’optimiser le potentiel des modèles d’automatisation et de récolter les fruits d’une efficacité et d’une sécurité accrus.