• L’OTAN finance l’innovation en IA et robotique: Le Fonds d'innovation de l'OTAN (NIF) a annoncé ses premiers…continue reading →
  • Kinaxis présente Maestro, solution IA pour la supply chain: Kinaxis lance Maestro, une nouvelle plateforme d’orchestration de la supply…continue reading →
  • La cybersécurité – Un défi crucial pour les entreprises et les citoyens: En raison de l'instabilité géopolitique croissante, la cybersécurité s'impose comme…continue reading →

Dernières actualités sur les technologies et services pour les usines

Alliage de Lipowitz – Métal de Wood

L’alliage est un mélange de deux ou de plusieurs métaux, ou d’un métal et d’un autre élément, comme le carbone. La combinaison vise à optimiser les propriétés de l’alliage obtenu ou de lui conférer des propriétés spécifiques. Le métal de Wood, appelé également alliage de Lipowitz, fait partie des alliages les plus utilisés aujourd’hui.

Historique et origines des alliages

L’alliage de Lipowitz – Métal de Wood est un alliage créé et breveté par le dentiste américain Barnabas Wood en 1860. Au début, il était utilisé en dentisterie. Mais son usage s’est évolué au fil du temps. Il trouvait ensuite son usage dans les bouchons d’arrosage automatique des sprinklers.

L’alliage de Wood est constitué de 10 % de cadmium, de 13.4 % d’étain, de 27.6 % de plomb et de 50 % de bismuth. Après sa période de découverte, l’alliage connaît rapidement une importante notoriété.

La même année, le chimiste Berlinois Friedrich Julius Alexander Lipowitz a inventé un alliage presque similaire à celui de Wood, d’où l’appellation alliage de Lipowitz. Celui-ci est composé de 10 % de cadmium, de 13 % d’étain, de 27 % d’étain et de 50 % de bismuth. À la différence de l’alliage Wood, l’alliage de Lipowitz est plus ductile.

Alliage de Lipowitz – Métal de Wood : propriétés et applications courantes

L’alliage de Lipowitz – Métal de Wood est un alliage eutectique doté d’un point de fusion bas de 70 °C environ. Dans le commerce, on le trouve sous la marque de Bendalloy, Cerrobend, Pewtalloy ou encore MCP 158. Il est souvent appelé « 158 » puisque son point de fusion en degré Fahrenheit est 158. À 20 °C, il présente une dentiste de 9.4. En termes de dureté, il se trouve à 9.2 de l’indice de Brinell.

L’alliage de Wood ou l’alliage de Lipowitz est utilisé dans diverses applications. En radiothérapie et en physique, on s’en sert, par exemple, pour la fabrication de caches de protection lors des traitements des patients. Pour les aubages creux, il est utilisé pour la réalisation de la soudure ou des fils fusibles.

Par ailleurs, l’alliage de Wood ou le métal de Lipowitz sert à la fabrication des gicleurs automatiques des dispositifs d’extinction d’incendie. L’exposition de l’embout du gicleur à une température élevée entraîne la fusion de celui-ci. Ainsi, la buse de pulvérisation d’eau s’ouvre. L’alliage trouve aussi son usage dans le remplissage provisoire pour le cintrage de tubes minces.

Avantages et limitations dans l’industrie moderne

L’alliage de Wood ou encore l’alliage de Lipowitz est largement utilisé dans l’industrie moderne grâce à ses diverses propriétés. En effet, son bas point de fusion, autour de 70 °C, rend son usage adapté à certains procédés industriels. S’il est considéré comme un alliage fusible, c’est grâce à sa composition principale, le Bismuth. Cet élément est utilisé dans diverses applications pour remplacer le plomb. Il est apprécié pour sa faible température de fusion. Les propriétés de l’alliage de Wood sont améliorées puisque le bismuth est associé à d’autres métaux.

Alors, quelle est la limitation de l’utilisation de l’alliage de Lipowitz ? En effet, les entreprises utilisatrices ont du mal à trouver un bon fournisseur capable de leur approvisionner en alliage de qualité. Or, cette qualité est importante pour garantir le bon déroulement de leurs processus de fabrication. Par ailleurs, les déchets d’alliage de Wood sont rejetés dans l’environnement, ce qui entraîne des problèmes écologiques importants.

Heureusement, on trouve aujourd’hui de meilleurs fournisseurs d’alliage de Wood. Ils garantissent la qualité de leurs produits. De plus, ils récupèrent les déchets industriels et les revalorisent dans le but de préserver les ressources naturelles et de protéger l’environnement. Leur alliage de Wood peut prendre plusieurs formes : barres, petits lingots, targettes, lingots de grande taille, baguettes…

Besoin d’un fournisseur d’alliage de Wood ou de Lipowitz ? N’hésitez pas à nous contacter puisque nous vous mettons en relation avec nos fabricants partenaires.

 

Alliage de Lipowitz - Métal de Wood

Obtenir un devis personnalisé auprès de nos partenaires

    * Champs obligatoires

    En envoyant votre demande, vous acceptez d'être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée.


      Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder immédiatement au Guide d'Achat.





      J'accepte d'être recontacté par des partenaires de Factory Future

      Format PDF utilisable facilement au quotidien

      Plus de 40 pages !


        Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons sous 24h pour votre demande de devis.












        J'accepte d'être recontacté par des partenaires de Factory Future


        Être recontacté par un distributeur

        Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions













          Recevoir un Ebook gratuit

          Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









            Recevoir par mail une brochure

            Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











              Obtenir un devis personnalisé











                Être recontacté par un distributeur

                Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions













                  Obtenir un devis personnalisé











                    Recevoir par mail une brochure

                    Recevez une brochure pour une machine de coupe et de cambrage de capteurs à effet hall