Pour ceux qui l’ignorent encore, le code-barres a été créé par un directeur de supermarché dans le but d’accélérer le passage de ses clients en caisse. Il voulait éviter les inventaires réguliers et les retards qui entraînent des pertes de bénéfices.
Ne datant pas d’hier, le code-barres a perdu en popularité au fil des années suite à l’évolution du e-commerce, qui ne cesse d’ailleurs de dominer le monde. Rien qu’en Europe, il a atteint plus de 757 milliards d’euros en 2020. Compte tenu d’une telle mutation du commerce, les détaillants sont alors obligés de livrer encore plus de marchandises afin de fournir aux clients ce qu’ils veulent, ce qui les a forcé à regarder au-delà du code-barres.
Bien évidemment, pour mieux répondre à la demande et éviter de perdre tout avantage concurrentiel ou stabilité financière, une meilleure gestion des stocks s’impose également. Pour cela, le cloisonnement doit ainsi être évité lors du développement des solutions de gestion des stocks. Les développeurs de logiciels et les fournisseurs technologiques doivent créer et utiliser des plateformes ouvertes pour les concevoir.