L’avenir de la robotique et du travail

L’avenir de la robotique et du travail

Pour rester compétitives sur le marché de l’innovation, les entreprises doivent choisir la voie de la modernisation. Selon le rapport World Robotics 2021, la robotisation ne cesse de susciter l’engouement étant donné que 3 millions de robots industriels sont utilisés dans les entreprises et qu’une augmentation d’intégration de 10 % a été enregistrée.

Cet accroissement de la robotisation a suscité des débats sur la possibilité de la collaboration entre les machines et les humains. En effet, il est établi que l’intégration des robots dans les lignes de production n’a aucun effet sur le marché de l’emploi étant donné que les machines et les humains vont travailler en étroite collaboration. Certes, les robots remplacent les opérateurs dans la réalisation des tâches dangereuses et répétitives. Mais les opérateurs peuvent être affectés à des tâches à plus forte valeur ajoutée, comme la programmation des robots. La modernisation permet ainsi d’optimiser la satisfaction au travail, la motivation et ainsi la productivité.

Enfin, grâce à la robotique, les entreprises ont la possibilité d’évoluer dans leur secteur d’activité dans la mesure où elle leur permet d’adopter une nouvelle technique de production. La robotique leur permet également d’augmenter leur capacité productive, de trouver de nouveaux clients, de diversifier leurs produits et d’optimiser les conditions de travail de leurs collaborateurs.