Les chiffres du marché mondial de l’énergie au beau fixe en 2015

Les chiffres du marché mondial de l’énergie au beau fixe en 2015

L’Advanced Energy Economy (AEE), l’association américaines des professionnels des nouvelles technologies énergétiques (efficacité énergétique, énergies renouvelables, biocarburants, smartgrids, etc.) vient de livrer les chiffres du marché mondial de l’énergie en 2015.

Le chiffre d’affaire mondial marque ainsi un record à presque 1,4 trillion de dollars (c’est-à-dire 1,4 million de million ou 1 400 milliards), ce qui porte l’industrie de l’Advanced Energy au double de l’aviation civile, au dessus du textile et presque au niveau de l’industrie du divertissement.

Sur le marché américain seul, ce marché se porte à 200 milliards de dollars, soit deux fois plus que l’industrie de la bière, presque autant que l’électronique de grande consommation et au dessus de la production pharmaceutique.

chiffres-energie-etats-unis

À l’échelle mondiale, le marché a donc connu une croissance de 8%, soit selon l’AEE trois fois la croissance de l’économie mondiale. Cette croissance s’expliquerait par les faibles prix du pétrole en 2015.

L’AEE définint l’Advanced Energy comme “une large gamme de produits et services qui rassemble les technologies les plus adaptées pour répondre aux besoins énergétiques d’aujourd’hui et de demain.

Cela inclut donc les services d’efficacité énergétique, les biocarburants, les smartgrids, les énergies renouvelables (solaire, éolien), le nucléaire, les véhicules électriques, etc.

Ainsi, à l’heure de la transition énergétique en Europe, l’énergie montre qu’elle est non seulement un sujet d’actualité pour tous, mais aussi un facteur important de l’économie mondiale. Ces chiffres donnent donc une raison de plus pour se pencher, comme nous le faisons souvent, sur les questions d’efficacité énergétique et d’énergies propres !