Le géant allemand Siemens vient d’annoncer l’extension de son offre dédiée à « l’industrie 4.0 », qu’elle appelle « Digital Enterprise ». Le but de cette offre est d’offrir aux entreprises une solution de digitalisation de out-en-bout (end-to-end).
Toutes ces solutions seront présentées par Siemens au Hannover Messe 2016, qui se tiendra du 25 au 29 avril prochain à Hanovre, en Allemagne. La solution globale de transformation digitale de Siemens repose sur quatre piliers :
- Outils & systèmes intégrés ;
- Communication industrielle ;
- Solutions de sécurité ;
- Services de données.
La première étape de Siemens dans l’extension de son offre est déjà passée, avec l’acquisition dernièrement de la compagnie américaine CD-adapco, spécialisée dans la conception de logiciels d’ingénierie.
De nombreuses solutions logicielles sont d’ores et déjà offertes par Siemens, notamment sous la forme de la plateforme Siemens Cloud for Industry, et s’y ajouteront prochainement des solutions de gestion de cycle de vie produit, de gestion de production et d’automatisation intégrée.
Siemens espère ainsi pourvoir fournir des solutions intégrées de bout en bout pour tout le cycle de vie d’une usine, et se targue d’être la première entreprise à le faire.
Toutes ces innovations seront donc visibles au Hannover Messe en avril prochain, mais il faut retenir que Siemens est en train de se positionner comme un acteur marquant de la transition digitale des usines.