Une circulaire relative au recrutement d’apprentis au sein de la fonction publique de l’Etat a été publiée le 10 mai 2017 au Journal officiel. Elle complète l’application de la campagne de recrutement d’apprentis pour le compte de la période 2017/2018.
Cette circulaire détaille les actions les actions qui doivent être menées pour la bonne application de la campagne de recrutement et tous les développements relatifs à la mise en place de l’apprentissage dans la fonction publique de l’Etat.
La volonté manifeste des ministères d’accompagner le plan de développement de l’apprentissage a rendu possible l’accroissement du nombre d’apprentis au sein de la fonction publique de l’Etat. Selon les statistiques, le quota des contrats d’apprentissage a connu une hausse impressionnante. On comptabilise quelques 8290 nouveaux apprentis entre la fin des années 2014 et 2016.
L’objectif de la campagne 2017/2018
Pour que la campagne 2017/2018 soit une réussite, l’état souligne l’importance de mobiliser les différents partenaires impliqués. Comme dans le cas des années écoulées, le processus doit être promu grâce à des actions de communication ciblées vers le grand public pour faire connaitre la diversité des métiers et les différentes perspectives proposées à l’issue des formations. Il est possible de publier de manière gratuite toutes les offres d’accueil en apprentissage, via la plateforme de la Bourse Interministérielle de l’Emploi Public (BIEP).
Le ‘’portail de l’alternance’’ du ministère du travail est aussi un moyen qui peut être utilisé à ces fins. Les publications d’offres d’emploi faites sur la BIEP y seront présentes en alternance, de sorte à faciliter l’accès à plusieurs informations en rapport avec la loi ou les différents centres de formation des apprentis. Tous les autres moyens de communication à travers les réseaux sociaux et autres canaux employés par les jeunes, doivent aussi être utilisés.
Être présent dans les salons et autres forums spécialisés est un excellent moyen de développer la reconnaissance de l’offre d’apprentissage croissante de la fonction publique.