Les autorités américaines ont récemment annoncé que la construction de l’usine de recyclage de plutonium d’Orano est annulée. C’est une mauvaise nouvelle pour la multinationale française qui tente de s’imposer davantage dans le secteur de l’énergie et du nucléaire.
Cette usine se trouve sur le site nucléaire de Savannah River (Caroline du Sud). Si sa construction a été maintes fois arrêtée et reprise, elle avait officiellement débuté en 2007.
Cette fois, les autorités ont décidé de l’abandonner. En tout cas, c’est ce qu’a annoncé le porte-parole groupe français à l’AFP en date du 22 octobre 2018.
Toujours selon ce porte-parole, Orano a reçu une notification provenant des autorités étasuniennes qui résilie le projet de construction de son usine de recyclage aux États-Unis.
L’objectif de cette usine est de réutiliser le surplus de plutonium d’origine militaire dans le but de produire du combustible MOX. Il s’agit d’un combustible nucléaire, constitué d’environ 91,5 % d’uranium appauvri et d’environ 8,5 % de plutonium. Le MOX peut ensuite être utilisé dans des centrales nucléaires américaines pour générer de l’électricité.
À noter que les travaux avaient commencé en 2007 et il y avait beaucoup de retard dans la mise en œuvre de ce chantier. Selon le groupe français, environ 90 % des équipements qu’il a fournis ont déjà été payés. Ainsi, l’annulation de la construction de l’usine ne devrait avoir aucun impact sur ses comptes.