La firme irlandaise Crowley Carbon, spécialiste de l’efficacité énergétique industrielle, vient d’annoncer un vaste plan de développement dans la capitale bulgare, Sofia.
La société irlandaise a en effet pour projet de mettre à jour sa solution logicielle d’efficacité énergétique, CCubed, en y ajoutant des fonctionnalités liées à l’Internet des Objets (IoT) en vue de prévoir la maintenant des équipements industriels, et donc d’allonger leur durée de vie.
L’intelligence artificielle et l’apprentissage machine (machine learning) sont donc au coeur des projets futurs du groupe.
Pour satisfaire à ces exigences techniques, Crowley Carbon a besoin de beaucoup de talents, notamment dans le secteur du développement logiciel. Or, les talents sont très onéreux dans la capitale irlandaise, qui abrite aujourd’hui le siège de la société.
« C’est très cher, donc nous avons un centre de développement à Dublin, et un autre à Sofia, en Bulgarie », explique N. Crowley. « En ce moment, nous embauchons 2 personnes à Sofia pour chaque embauche à Dublin. (…) Si nous voulons croître à Dublin, nous avons besoin d’un mix entre Dublin et l’offshore. »
Comme le note thejournal.ie, il ne s’agit pas de la seule entreprise irlandaise à procéder de la sorte, loin de là. La capitale bulgare offre de nombreux atouts, notamment une facilité d’accès incomparable et, bien sûr, des coûts nettement moins élevés qu’en Irlande.
Crowley Carbon fait cependant le choix de ne délocaliser qu’une partie de ses besoins techniques, contrairement à ombre d’autres entreprises. « Contrairement à de nombreuses sociétés, nous n’avons aucun projet de vendre l’entreprise. Ce qui nous importe, c’est notre mission », conclue Norman Crowley.