Afin de sécuriser ses camions et voitures connectés, Volvo Group a décidé d’investir dans l’entreprise israélienne, spécialisée dans la cybersécurité des véhicules, Upstream Security. Il s’agit d’un investissement résultant du partenariat entre Volvo Group et Drive, un centre d’innovation basé à Tel-Aviv que le groupe a ouvert en collaboration avec Hertz Rent a Car, l’importateur Mayer et Honda.
La start-up Upstream Security est spécialiste dans la fourniture de solutions de cybersécurité développées spécifiquement pour assurer la protection des véhicules connectés contre toute forme de cyberattaque.
Selon la start-up, le premier trimestre de l’année 2019 a enregistré plus de cyber-incidents sur des véhicules que sur toute l’année précédente. Upstream Security détaille, d’ailleurs, dans son rapport du mois d’avril 2019, les événements constatés :
- 8 % des attaques sur des véhicules,
- 18 % des attaques caractérisées par du rançonnage sur les serveurs connectés aux véhicules,
- 47 % des incidents issus des tentatives d’intrusion à distance.
Toujours selon Upstream Security, les principales attaques proviendraient des applications mobiles, de l’environnement internet et de hackers.
La start-up met donc tout en œuvre dans la conception d’un parapluie virtuel de protection destiné aux véhicules afin de les préserver de toutes ces intrusions.