La première voiture produite à 100 % en Turquie a été dévoilée récemment. La Turquie affirme viser la production annuelle de 175 000 véhicules électriques à terme, dans le cadre d’un projet devant coûter près de 3,3 milliards d’euros sur treize années. Il s’agit d’un projet du président Recep Tayyip Erdogan et de son parti AK qui date de plusieurs années afin de démontrer le développement de la puissance économique de la Turquie.
Selon la déclaration du président Erdogan, le pays visait à commercialiser la voiture sur le marché intérieur, mais ambitionne également de devenir une marque mondiale. Un modèle SUV et une berline ont été présentés en portant le label TOGG du consortium (Turkish Initiative Automobile Group) qui les construit.
Toujours selon la déclaration du président Erdogan, l’infrastructure dédiée à la recharge des véhicules électriques serait disponible à l’échelle nationale d’ici 2022.
La Turquie est déjà un grand exportateur de voitures fabriquées sur le marché intérieur vers l’Europe par des entreprises comme Fiat Chrysler, Toyota, Ford, Renault et Hyundai.
L’État soutiendra le nouveau projet par le biais d’allégements fiscaux. Le projet établira une usine de production dans le nord-ouest du pays, dans le centre automobile de Bursa, suivant la décision présidentielle.
5 modèles de la voiture seront produits et le gouvernement s’est engagé à acheter 30 000 véhicules d’ici 2035.
Le consortium s’appelle Turkish Initiative Automobile Group (TOGG). Il a été créé mi-2018 par 5 groupes industriels (Kok Group, Anadolu Group, Zorlu Holding, la société mère du fabricant de télévision Vestel et l’opérateur de téléphonie mobile Turkcell).
Il est bon de savoir que le PDG de TOGG est l’ancien cadre de Bosch Gurcan Karakas, son chef de l’exploitation est l’ancien chef de la direction de General Motors Corée, Sergio Rocha qui a déclaré que la production des SUV compacts débuterait en 2022.
La décision finale de Volkswagen, quant à la construction ou non d’une usine automobile en Turquie, a été reportée.