Un rapport de l’IRENA, l’International Renewable Energy Agency, révélé la semaine dernière, affirme que près de 4,2 milliards de milliards (2,2 trillion) de dollars pourraient être économisés chaque année d’ici à 2030 si le mix énergétique mondial comportait deux fois plus d’énergies renouvelables qu’aujourd’hui.
Le rapport livre qu’à date, les énergies renouvelables représentent 18% du mix énergétique, et que par conséquent, les doubler ne reviendrait à les augmenter qu’à hauteur de 36%.
Adnan Z Amin, Directeur de l’IRENA, va même plus loin : « Non seulement il est réalisable de doubler, mais en plus cela coûterait moins cher que de ne pas le faire. Il s’agit du chemin le plus économique, mais aussi le plus responsable au regard de la société et de l’environnement. Cela créerait des emplois, sauverait des millions de vies grâce à une réduction de la pollution et nous placerait sur le bon chemin pour limiter la hausse de température mondiale à 2 degrés, conformément à l’accord de Paris. »
Le rapport prend en compte des données issues de 40 pays différents, pour 80% de la consommation énergétique mondiale. Selon l’IRENA, avec les dispositions en place aujourd’hui, la hausse de la part des énergies renouvelables d’ici à 2030 ne s’élèverait qu’à 21%, c’est-à-dire loin de 36% requis pour doubler.
Le coût du système énergétique mondial serait augmenté de 290 milliards de dollars par an jusqu’à 2030, mais les économies d’énergie, selon l’IRENA, valent 15 fois cette somme.
Il reste donc encore du chemin à parcourir pour les énergies renouvelables, mais ce rapport montre leur pérennité et leur utilité pour le système actuel. Depuis les économies pécuniaires jusqu’au tonnes d’émissions évitées en passant par la réduction de la pollution, l’augmentation de la part des EnR semble n’avoir que des avantages !