L’Ecole Catholique des Arts et Métiers de Lyon vient d’annoncer qu’une formation dispensée intégralement en anglais ouvrira ses portes à la rentrée 2016 sur les pentes de Fourvière, à Lyon. Cette formation s’adresse autant aux étudiants français possédant un bon niveau d’anglais qu’aux étudiants internationaux désirant poursuivre en France un cursus de haut niveau exigeant, sans subir la barrière de la langue.
Il est toutefois à noter que les étudiants français qui souhaiteraient accéder à ce cursus doivent posséder un bon, voire très bon niveau d’anglais, afin de pouvoir suivre comme leurs congénères internationaux cette formation, dont le niveau ne diminue bien sûr pas. C’est la première formation de ce genre à ouvrir ses portes en France, et l’ECAM souhaite en faire le cheval de bataille de son ouverture à l’international. Pascal Boulon, directeur des formations de l’ECAM, a ainsi commenté sur le site internet de l’école : » Notre objectif est, en France, de conforter notre réputation d’école ouverte sur l’étranger afin d’attirer les étudiants désireux de se positionner sur la scène internationale, en réponse aux attentes des entreprises internationalisées. »
Le cursus, qui ouvrira en 2016, se déroulera sur 5 ans, et l’école vise 150 élèves d’ici à 2018. Les enseignements seront dispensés par les professeurs titulaires de l’école mais aussi par des professeurs invités : l’organisation des enseignements sera ainsi centrée autour de blocs de trois semaines qui permettront une bonne alternance entre les professeurs. Deux options seront proposées : Design industriel, avec un partenariat avec l’école polytechnique de Turin, et Robotique et Technologies, avec le partenaire britannique Staffordshire.
L’ECAM, fondée en 1900 à Reims et installée à Lyon depuis 1946, est l’une des 210 écoles d’ingénieurs françaises autorisées à délivrer un diplôme. On espère donc que cette offre de formation innovante permettra à l’école d’ingénieur lyonnaise de se distinguer de ses concurrents.