ENGIE et Schneider s’associent dans l’éolien et le photovoltaïque

ENGIE et Schneider s’associent dans l’éolien et le photovoltaïque

L’énergéticien français ENGIE et Schneider s’associent dans l’éolien : les deux entreprises ont signé un protocole d’accord pour « explorer et déployer de nouvelles solutions digitales » pour l’éolien et le photovoltaïque.

Concrètement, cela signifie que les données fournies par ENGIE seront exploitées grâce aux applications logicielles de Schneider Electric pour améliorer la supervision du parc éolien du géant français.

Le but pour ENGIE est d’uniformiser et d’améliorer l’efficacité opérationnelle de la collecte et du traitement des données générées par le réseau, à travers des applications logicielles innovantes.

Didier Holleaux, Directeur Général Adjoint d’ENGIE, a donc insisté sur l’ambition d’ENGIE :

ENGIE a pour ambition de développer la supervision et le contrôle à distance de son parc mondial de production d’énergie renouvelable, et possiblement d’autres actifs énergétiques, afin d’en optimiser l’exploitation. Nous travaillons en étroite collaboration avec Schneider Electric avec une vision partagée des enjeux d’un monde de l’énergie décarboné, digitalisé et décentralisé.

De son côté, Philippe Delorme, Directeur Général, Activité Building & IT chez Schneider Electric, a souhaité résumer les avantages pour son entreprise, sachant que les deux groupes n’en sont pas à leur première collaboration :

Schneider Electric veut répondre aux besoins de ses clients de façon différente et innovante grâce à ses solutions logicielles. Cet accord permettra d’en faire bénéficier ENGIE, un de nos partenaires de longue date. La combinaison de nos expertises technologique et industrielle contribuera à identifier de nouvelles opportunités pour mieux servir ce nouveau monde de l’énergie et faire accéder à une énergie propre et abordable.

Cette annonce intervient quelques mois après la première réunion du groupe de travail sur l’éolien lancé par le gouvernement. Ce groupe souhaite réévaluer les contraintes qui pèsent sur la mise en place de nouveaux projets éoliens dans l’hexagone, afin de faciliter le travail des porteurs de projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *