Les médicaments radio pharmaceutiques trouvent leur usage dans divers domaines, comme la cardiologie, l’oncologie, la médecine nucléaire, la neurologie, etc. Ils s’utilisent pour le diagnostic, le traitement, la recherche médicale, etc.Ces produits radiopharmaceutiques sont obtenus à partir de l’association de la fabrication de médicaments avec la science de la radiopharmacie. Leur fabrication exige des équipements spécifiques performants et conformes aux exigences des normes. Tout savoir sur les équipements pour la fabrication de médicaments en radiopharmacie.

Technologies avancées en radiopharmacie

La radiopharmacie désigne une branche de la pharmaceutique qui se spécialise dans la fabrication des médicaments radiopharmaceutiques issue des ressources radioactives non scellées. En effet, ces dernières s’utilisent chez l’homme dans divers domaines, comme la biologie, la médecine, dans les travaux de recherche. La plupart des produits obtenus sont utilisés à des opérations de diagnostic. Ils s’utilisent également dans les actes thérapeutiques.

La radiopharmacie connaît aujourd’hui une avancée majeure. Non seulement la demande a évolué grandement, mais les normes en vigueur deviennent aussi de plus en plus strictes pour mieux protéger les consommateurs, le personnel et l’environnement.

La fabrication des radiopharmaceutiques doit se conformer aux principes généraux des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF ou GMP). Les industries doivent notamment maîtriser les risques en vue d’empêcher les contaminations croisées. Elles doivent également suivre les procédures établies pour l’élimination des déchets et garantir l’absence de dissémination des polluants radioactifs. Les contraintes liées à la fabrication radiopharmaceutique portent sur la qualité des produits ainsi que la protection du personnel et de l’environnement. Les équipements de production de radiopharmaceutiques déployés doivent permettre à l’entreprise de répondre à ces contraintes.

Innovations dans les équipements de production de radiopharmaceutiques

Les équipements de production de médicaments en radiopharmaceutiques évoluent au fil du temps. Ces avancées majeures ont pour objectif d’assurer la conformité des produits aux normes en vigueur en matière de maîtrise des risques et de la protection du personnel et de l’environnement.

Parmi les équipements qui intègrent les dernières évolutions technologiques figurent les isolateurs. Il s’agit d’un dispositif blindé servant à la manipulation des matières radiopharmaceutiques. Avec cet équipement, les opérateurs peuvent réaliser en toute sécurité tous les procédés qui nécessitent l’isolation. Vous trouverez dans le commerce des isolateurs pour la production radiopharmaceutique de classe A (ISO 5). Ces équipements innovants bénéficient d’un double système de filtration HEPA garantissant la propreté de l’air dans l’enceinte afin d’éviter la contamination des produits.

La décontamination se fait d’ailleurs par le biais d’un système de bio décontamination à base de peroxyde d’hydrogène ou H2O2. Celui-ci est d’une grande efficacité pour l’élimination de toute trace de micro-organismes à l’intérieur.

Pour éviter le contact direct entre l’opérateur et les éléments radioactifs non scellés, l’isolateur est doté de gants fixés sur les parois. Un système d’alarme est installé pour déceler tout problème de sécurité. L’environnement dans l’enceinte du travail est paramétrable : la température, le niveau d’oxygène, l’hygrométrie, l’humidité, la pression, etc. Selon le procédé radiopharmaceutique, l’isolateur peut accueillir divers types d’équipements, comme des matériels de purification ou de filtration, des équipements de laboratoire ou encore une balance de précision.

Systèmes intégrés pour la fabrication de médicaments en radiopharmacie

On trouve aujourd’hui de nombreux fabricants d’équipements pour la fabrication de médicaments en radiopharmacie. Ces fabricants dotent leurs équipements des dernières avancées technologiques afin de permettre aux industries de se conformer aux réglementations liées à la production radiopharmaceutique. Ils en ont également besoin pour garantir la qualité de leurs produits, assurer la satisfaction client, réduire les coûts de fabrication et rentabiliser leur activité. La plupart des équipements bénéficient aujourd’hui des systèmes intégrés, ce qui vous permet de les utiliser immédiatement après l’installation, sans que vous ayez besoin d’acheter des matériels supplémentaires.

Besoin de plus d’infos ? N’hésitez pas à contacter nos fabricants partenaires en envoyant un message via notre site web.