Le cabinet Kyu Associé, dans sa 5e édition du baromètre des risques des chaînes d’approvisionnement, identifie une transformation significative des principaux facteurs de risque. En 2022, la sous-capacité des fournisseurs, l’augmentation des coûts et la cybercriminalité dominaient les préoccupations. Cependant, en 2023, la volatilité de la demande, les pénuries de produits et les crises géopolitiques sont devenues prédominantes. Cette étude, menée en collaboration avec France Supply Chain, les Arts et Métiers, et l’Amrae, s’appuie sur les retours de 100 responsables Supply Chain, Achat ou Risques. Ces nouveaux risques, notamment la volatilité de la demande et les pénuries de produits, témoignent de l’incertitude croissante dans la prévision des besoins à court et moyen terme, tandis que les conflits géopolitiques actuels s’affirment comme un défi majeur.
Des risques sectoriels diversifiés et des défis en logistique
L’analyse sectorielle du baromètre révèle des inquiétudes variées selon les industries. Par exemple, dans l’automobile, les défaillances des fournisseurs de premier rang sont la principale source de crises, tandis que dans l’aéronautique, ce sont les pénuries de matières premières et de composants. La chimie est affectée par la hausse des coûts et la baisse de la demande, et l’agroalimentaire est confronté aux défis posés par les changements climatiques. En outre, le baromètre souligne des problèmes persistants dans le secteur du transport et de la logistique, en particulier la pénurie de main-d’œuvre exacerbée par des facteurs tels que le vieillissement de la population active et le manque d’attractivité des emplois.
Stratégies de gestion des risques et solutions prospectives
Face à ces risques, les acteurs du secteur envisagent diverses stratégies pour renforcer la résilience de leurs chaînes d’approvisionnement. Parmi celles-ci, la cartographie détaillée des fournisseurs pour une évaluation précise des risques environnementaux et géopolitiques est prioritaire. L’investissement dans des outils de veille et de traçabilité des risques est également mis en avant, ainsi que l’élaboration de plans de continuité d’activité pour minimiser les impacts des crises. D’autres solutions comprennent la mise en place du double sourcing et la relocalisation des fournisseurs à proximité des sites de production, ainsi que la promotion de l’auto-assurance pour réduire la dépendance aux marchés externes. Ces mesures visent à naviguer efficacement dans un environnement de plus en plus incertain et à garantir la stabilité des opérations malgré les défis croissants.