700 000 euros réunis pour des palettes connectées

700 000 euros réunis pour des palettes connectées

Des smart-palettes ? C’est l’idée derrière la start-up toulousaine Ffly4U, qui vient d’annoncer avoir levé 700 000 euros grâce au fonds régional Irdinnov. Ce financement servira à développer la solution de l’entreprise d’Olivier Pages, qui consiste en une plateforme de gestion d’actifs mobiles réutilisables et de biens sensibles. Plus simplement, la solution de Ffly4U couple émetteurs bas-débit de la marque SIGFOX et plateforme web dédiée au suivi des actifs.

Chaque émetteur est fixé sur l’actif à suivre (palette, benne, etc.), et la société assure que la pile durera de 4 à 7 ans. Ces émetteurs permettent de suivre le trajet des biens (localisation), mais fournissent aussi des informations sur d’autres variables : température, humidité, mouvement, bruit, etc.

Pour le moment, Ffly4U teste sa solution sur deux sites pilotes sur l’agglomération de Lyon, mais souhaiterait en 2016 se diriger vers d’autres sites en France, voire à l’international. Olivier Pages, le créateur de cette solution, connaît bien le monde de la logistique : il a été directeur commercial Europe du groupe LPR, et a déjà créé en 2006 une start-up qui fournissait un service de location de palettes en plastique. Ce projet était donc bien réfléchi.

Cette solution proposée par Olivier Pages à travers Ffly4u s’inscrit dans le cadre plus global de ce que l’on appelle le IoT : Internet des Objets (Internet of Things en anglais), un ensemble de démarches plus larges visant à étendre l’utilisation d’internet aux objets de la vie réelle, quotidienne ou non. On peut facilement imaginer comment ce genre d’initiatives et de solutions peuvent changer la face de l’industrie, à moyen ou long terme.