Le mondial des conteneurs, qui s’élève à 12 milliards de dollars, est en difficulté : chaîne logistique vieillissante, manque d’automatisation, surpopulation des ports, absence de système de pilotage global, hausse des taxes sur les gaz à effet de serre dans le monde entier, retard, terminaux polluants…
ADMCS, groupe franco-suisse fondé en 2020, s’applique à relever les défis économiques et environnementaux auxquels le secteur est confronté. La double compétence de la société réside dans ses éco-terminaux et sa plateforme logicielle innovante visant à réduire drastiquement les émissions de carbone.
En 2023, ADMCS entame sa conquête nationale et internationale avec la pose de la première pierre de son éco-terminal à Strasbourg. En effet, le secteur du transport multimodal s’oriente vers une révolution éco-responsable grâce aux technologies de pointe, notamment la blockchain, l’IoT et l’IA.
La vision de l’entreprise est de fournir une solution complète et intégrée à toute la chaîne logistique multimodale : le logiciel DMCS-SIRIUS opère la gestion des transports et est une plateforme ouverte et multi-opérateurs permettant un suivi permanent du conteneur. Pour leur part, les éco-terminaux sont une avancée environnementale, notamment grâce à l’absence de matières fossiles et le traitement des eaux usées. Avec ces innovations, ADMCS souhaite optimiser le temps de trajet des conteneurs, réduire les retards, les surcoûts et l’empreinte carbone.