Airbus a dévoilé sa nouvelle chaîne d’assemblage pour les A320 à Toulouse, sur le site Jean-Luc Lagardère de Blagnac, marquant une nouvelle phase pour le site autrefois dédié à l’A380. La nouvelle chaîne sera intégralement consacrée aux moyens-courriers A320, en particulier le dernier A321neo, mettant en lumière la demande record pour ces avions. En 2021, les A320neo et A321neo représentaient 69 % des ventes d’Airbus. Cette nouvelle chaîne, dont l’annonce a été faite en 2022, livrera ses premiers avions dès l’année prochaine, promettant d’apporter un avantage compétitif significatif à Airbus.
L’installation de la chaîne d’assemblage est partiellement automatisée et devrait créer 700 emplois d’ici 2026, selon Airbus. C’est la huitième chaîne d’assemblage européenne dédiée à la famille A320, avec des expansions déjà annoncées en Chine et aux États-Unis qui porteront le total mondial à dix. Grâce à l’automatisation et à la numérisation, Airbus estime qu’il ne faudra que huit semaines pour assembler un avion. Cette inauguration est un événement majeur pour l’industrie aéronautique française, et a été saluée comme une « fierté nationale » par le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire.
Airbus envisage d’augmenter sensiblement ses cadences de production avec cette nouvelle chaîne d’assemblage. La société prévoit d’augmenter la production totale de la famille A320 à 75 par mois en 2026, contre 45 actuellement, avec une promesse de livrer 720 appareils sur le marché en 2023. Bien que certains fournisseurs considèrent cet objectif comme ambitieux, Airbus a démontré des signes d’amélioration en termes de livraison, avec 72 avions commerciaux livrés en juin et une augmentation progressive des cadences depuis le début de l’année.