Guide des bonnes pratiques de l’apprentissage dans l’hôtellerie restauration

Guide des bonnes pratiques de l’apprentissage dans l’hôtellerie restauration

Pour réagir face au risque constant de rupture des contrats d’apprentissage dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, la branche professionnelle, l’État et la Région Nouvelle-Aquitaine ont signé le Contrat d’Objectifs Territorial (COT) des métiers de l’hôtellerie restauration.

Les différents acteurs du COT ont donc publié le « Guide des bonnes pratiques de l’apprentissage dans le secteur de l’hôtellerie restauration ».

Pensé comme un outil, le guide informe les employeurs ainsi que les apprentis et leurs familles des modalités du contrat d’apprentissage et de sa mise en application.

Outil pratique, il est destiné à aider les différents acteurs de l’apprentissage (apprentis et entreprises) à mettre en place une formation réussie.

Grâce aux informations ci-dessous, il permet de faciliter le parcours du jeune apprenti au sein de l’entreprise et dans le centre de formation :

  • Définition de l’apprentissage
  • Conditions d’accueil en entreprise
  • Organisation de la formation

Il fournit différentes fiches pratiques sur :

  • La définition du poste
  • Les entretiens de recrutement
  • L’accompagnement en entreprise

Le guide souhaite promouvoir le « Permis de Former ». C’est un dispositif conventionnel qui accompagne les maîtres d’apprentissage dans leur activité de mission de guides et de formateurs.

Ce guide est disponible partout afin de toucher l’ensemble des acteurs visés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *