La technologie est très présente dans le domaine de la logistique, du traitement des commandes et de l’entreposage ces dernières années. En effet, les entreprises cherchent à assurer l’efficacité opérationnelle dans les entrepôts et à optimiser la productivité. Nombreuses sont les entreprises qui proposent des robots mobiles autonomes ou AMR, des solutions innovantes dédiées à la logistique d’entrepôt. Un guide sur les Robots Mobiles Autonomes (AMR).
Les fondamentaux des Robots Mobiles Autonomes (AMR)
Au début de ce guide sur les Robots Mobiles Autonomes (AMR), découvrons de quoi il s’agit. En effet, le Robot Mobile Autonome désigne un robot collaboratif ayant la capacité de se déplacer tout seul dans un environnement, sans que le contrôle ou la surveillance d’un opérateur ne soit nécessaire. À la différence des robots industriels classiques, il est en mesure de collaborer avec les humains. Il peut ainsi opérer dans des espaces ou dans des zones de travail potentiellement encombrés. L’AMR est doté d’une technologie de repérage, de guidage et d’évitement. Grâce aux capteurs dont il est équipé, il peut réaliser des tâches d’une manière plus efficace, éviter des obstacles mobiles (chariots élévateurs à fourche, opérateurs) et fixes (rayonnages, bâtiments, postes de travail).
Le Robot Mobile Autonome peut réaliser divers types de tâches, comme le transport et le déplacement des marchandises dans un entrepôt. Il est également possible de l’équiper d’une potence télescopique, ce qui lui permet de réaliser une palettisation en hauteur. Ce type de robot est flexible. Selon les besoins et les évolutions de l’entreprise, il est facile à reprogrammer.
Intégration des AMR dans l’industrie moderne
L’AMR fait partie des solutions robotiques incontournables pour la migration vers l’industrie du futur. Son intégration permet l’optimisation de la logistique interne des entreprises puisqu’il offre une meilleure efficience opérationnelle. Le robot garantit la flexibilité et la fluidité du processus de fabrication. De plus, son intégration libère les opérateurs de la réalisation des tâches répétitives et moins valorisantes. Puisqu’ils n’ont plus à soulever de lourdes charges, leur santé est préservée.
Le Robot Mobile Autonome garantit d’ailleurs la sécurité des opérateurs. À la différence des AGV (automated Guided Vehicle), ce robot est en mesure d’opérer dans des environnements dynamiques. Les capteurs dont il est équipé lui permettent d’éviter les obstacles et ainsi la collision.
Par ailleurs, l’intégration des robots mobiles autonomes optimise la productivité des entreprises. Leur capacité à travailler à une vitesse élevée assure une production quantitative et qualitative. Ils peuvent fonctionner d’une manière continue, sans temps de pause. La qualité des produits est également garantie durant les transports ou les déplacements grâce à une manipulation très précise. L’erreur humaine est réduite considérablement.
Dans ce guide sur les Robots Mobiles Autonomes (AMR), répondons à la question : comment se procurer un tel robot ? Pour équiper votre ligne de production ou son entrepôt de la technologie AMR, il suffit de trouver un fabricant et intégrateur. Certaines entreprises sont en mesure de concevoir, de fabriquer et d’installer des robots mobiles autonomes conçus pour s’adapter aux besoins de leurs clients et à leurs processus de fabrication. On distingue plus particulièrement les AMR pour les industries de semi-conducteurs. Appelés également Sideloader, ceux-ci permettent d’automatiser le chargement, le transport et le déchargement des wafers.
Avancées et avenir des AMR dans la robotique
Pour terminer ce guide sur les Robots Mobiles Autonomes (AMR), découvrons les avancées et l’avenir de ce cobot dans la robotique. En effet, avec les avancées technologiques actuelles, les robots mobiles autonomes vont encore évoluer considérablement. Dans le cadre de la transition vers l’industrie 4.0, ils peuvent intégrer les dernières solutions innovantes, comme l’intelligence artificielle, l’IoT, le Cloud, le machine learning. L’objectif de l’industrie 4.0 est de rendre la production plus agile et plus réactive.
Grâce à l’intégration des dernières solutions innovantes, l’entreprise est en mesure de changer rapidement de modalités de production et de quantités. De par sa grande flexibilité, l’AMR fait partie des solutions robotiques préconisées dans les industries 4.0. S’il est utilisé pour déplacer des pièces ou pour alimenter des machines industrielles, il peut aussi trouver son usage dans d’autres domaines. Dans les secteurs publics, par exemple, le robot peut, par exemple, aider les forces de sécurité en patrouille dans la ville.
Demandez un devis pour le Robot Mobile Autonome en envoyant une demande via notre site. Nos fabricants partenaires vous répondront rapidement.