La migration vers l’industrie 4.0 est inévitable pour toutes entreprises qui cherchent à maintenir leur performance et leur compétitivité. L’industrie 4.0 désigne la quatrième révolution industrielle nécessitant l’intégration des solutions robotisées, connectées et intelligentes dans la ligne de production. Les solutions pour l’industrie 4.0 conviennent à tous les secteurs d’activités industriels.

Les technologies clés de l’industrie 4.0 et leurs applications

Dans l’industrie 4.0, les tâches répétitives et pénibles sont réalisées par des robots et véhicules autonomes. La sécurité dans la ligne de production doit en même temps être assurée. L’objectif de la transformation vers l’usine 4.0 est d’optimiser l’efficacité opérationnelle et d’augmenter la productivité. Pour cela, les robots collaboratifs ou cobots figurent parmi les solutions proposées. Ceux-ci mettent en avant l’interactivité homme-machine et rendent les opérations plus efficaces. Les solutions cobotiques optimisent en même temps la sécurité des opérateurs grâce à leurs dispositifs de sécurité innovants.

Diverses technologies sont proposées pour la transformation vers l’industrie 4.0. Des solutions existent aujourd’hui pour l’automatisation des opérations de manutention. Les entreprises peuvent également intégrer des systèmes de contrôle qualité innovants afin d’assurer la qualité des produits et la satisfaction clients. Grâce aux transports autonomes, comme les robots mobiles autonomes (AMR), les opérateurs n’ont plus à soulever et à transporter des charges lourdes. On trouve aussi aujourd’hui d’autres solutions pour l’industrie 4.0, comme celles dédiées aux process stériles, à l’assemblage et transfert, le packaging primaire ou secondaire, etc.

Les avantages de l’adoption de solutions industrielles 4.0

L’industrie 4.0 est caractérisée principalement par l’interaction entre les collaborateurs, les machines et les produits. Les évolutions technologiques actuelles permettent de privilégier ces interactions. Selon les statistiques, les solutions robotique pour usine 4.0 vont toucher jusqu’à 600 000 emplois directs et indirects à horizon 2025. Les valeurs ajoutées créées peuvent d’ailleurs grimper jusqu’à 60 milliards d’euros.

En se lançant dans l’industrie 4.0, les industries optimisent le prix et la qualité de leurs produits, leur productivité et la satisfaction de leurs clients. En intégrant les nouvelles avancées technologiques y afférentes, elles bénéficient des avantages suivants :

  •         Efficacité opérationnelle, puisque les tâches répétitives, chronophages et pénibles sont automatisées.
  •         Optimisation de la productivité, grâce à une cadence de travail élevée. Les temps de repos ou de pause sont réduits.
  •         Amélioration de la qualité des produits, grâce à l’automatisation des processus de contrôle qualité. Les erreurs humaines sont également réduites.
  •         Amélioration des conditions de travail des opérateurs : la sécurité dans la ligne de production est assurée. Les travailleurs n’auront plus à réaliser des tâches pénibles et à moindre valeur ajoutée.

Les solutions pour l’industrie 4.0 sont dédiées aux divers secteurs industriels : pharmaceutiques, agroalimentaires, construction automobile, aéronautique, ferroviaire, etc.

Solutions pour l’industrie 4.0 : Les défis et les considérations à prendre en compte pour leur mise en œuvre

L’intégration des solutions pour l’industrie 4.0 n’est jamais facile pour les industries. Pour se lancer dans cette nouvelle transformation industrielle, elles doivent faire face à un certain nombre de défis. Parmi ceux-ci figurent les risques humains, techniques, d’organisation et informatiques qui sont provoqués par l’intégration des machines robotiques plus innovantes. Des contraintes s’imposent aussi en termes de budget. En effet, le prix des équipements robotiques et des nouvelles solutions technologiques s’avère parfois coûteux. Les industries doivent ainsi faire face aux défis économiques pour pouvoir avancer vers l’usine 4.0. Parmi les défis importants, comptons également la spécificité de chaque industrie et de chaque ligne de production. Cela rend parfois difficile la mise en place de solutions robotiques. Heureusement, il existe aujourd’hui des concepteurs et fabricants d’équipements industriels qui proposent des solutions sur mesure.

Pour surmonter toutes ces contraintes, vous devez établir préalablement une feuille de route claire et précise. Besoin d’un meilleur accompagnement dans votre projet industrie 4.0 ? Contactez-nous. Nous vous mettrons en relation avec nos fabricants partenaires.