Une ligne d’assemblage est indispensable pour que les capteurs effet hall puissent être utilisés. En effet, il s’agit d’une ligne automatique versatile qui permet de couper et de cambrer les capteurs permettant de préparer les capteurs avant leur soudure sur les circuits électroniques. Le capteur effet hall exploite l’effet hall pour détecter et mesurer la présence d’un champ magnétique.
Lorsqu’un champ magnétique traverse le matériau, un signal est donné par le capteur qui génère une tension à l’image du courant à visualiser ou à mesurer. Le capteur effet hall est destiné à différentes applications notamment dans le domaine de l’automobile, de la mécanique de précision et de l’aéronautique. La haute résistance mécanique des capteurs leur permet d’être installés sur différents types d’appareils. Ils sont généralement utilisés comme capteur de rotation, de déplacement, de vitesse ou de position.
L’application du capteur effet hall
Dans le domaine de l’industrie, le capteur permet de détecter le déplacement et la position de divers éléments. Il permet, ainsi, l’automatisation de différentes machines et lignes de production. Afin d’augmenter leur rendement, les entreprises peuvent automatiser leur processus de production en installant un capteur sur leurs machines.

Du côté du secteur automobile, le capteur effet hall peut être utilisé pour déterminer le sens de rotation d’un élément, pour la commande de moteur ou encore pour la gestion de batterie. Utilisé en tant que capteur de courant, il est aussi présent dans les convertisseurs automobiles. Ces derniers servent, en effet, à piloter le moteur de traction des voitures électriques ou hybrides. Les courants qui traversent un conducteur génèrent le champ magnétique qui est converti par le capteur en tension programmable. La tension est proportionnelle au champ magnétique détecté.
Il convient de souligner que les capteurs effet hall sont très présents dans la robotique et les chaînes de production.
L’assemblage de capteur effet hall
Pour l’application industrielle, les fabricants livrent les capteurs par bande de dizaines ou de centaines de composants. Ces derniers doivent être découpés et cambrés pour pouvoir être opérationnels. L’utilisation d’une machine dédiée à cet effet est alors indispensable pour que les capteurs prennent la forme nécessaire avant qu’ils soient soudés sur les circuits électroniques.
Intégrable dans une ligne de production automatisée et offrant plusieurs possibilités de configuration, cette machine permet d’obtenir des coupes et des préformages de grande qualité.
Concernant la ligne d’assemblage des capteurs en particulier, celle-ci est composée de plusieurs postes reliés par un convoyeur à palette et positionnés en « U ». Elle est conçue de façon à rendre plus flexible la production. Ainsi, il est possible d’ajuster la main d’œuvre en fonction des besoins.
L’assemblage des capteurs effet hall est séquencé par des opérations semi-automatiques. Avant la microsoudure par thermode en fin de ligne, les composants sont mis en place, bouterollés et contrôlés.
Le test et le contrôle des capteurs
L’usage d’un banc de test est indispensable afin d’effectuer le contrôle des capteurs. Il s’agit, en effet, d’un équipement semi-automatique permettant la programmation et le contrôle électrique des capteurs effet hall destinés à détecter la position du levier de boîte de vitesses d’un véhicule.
Un joint d’étanchéité est mis en place sur le produit par l’opérateur à l’aide d’une pince de montage de joint. Il positionne ensuite le connecteur et le godet du capteur sur la cassette de test. Le départ de cycle des tests automatiques de contrôles des caractéristiques non-électriques est lancé par l’action du bouton-poussoir. Ces caractéristiques non-électriques concernent la présence et couleur joint, la longueur de faisceau et l’insert…
À l’aide d’un pont RLC, les mesures des capacités et les contrôles électriques sont effectués par un PC. Grâce au déplacement d’une cible entraînée par une table de précision rotative, des signaux sont obtenus permettant la programmation de la cellule par le PC. Ensuite, un marquage par micro-percussion est effectué sur chaque produit conforme. Les cassettes qui sont utilisées sur le banc de test sont interchangeables.
À propos de de la machine-outil MGA Technologies
MGA Technologies est spécialisée dans tout ce qui touche l’automatisation de l’ensemble des processus d’assemblage, de tests, de contrôles et de production. Pour le compte de ses nombreux clients, l’entreprise lyonnaise a créé et réalisé différentes lignes d’assemblage et divers bancs de test permettant la programmation et le contrôle des capteurs effet hall.
L’entreprise MGA Technologies est résolument tournée vers l’industrie du futur. C’est pourquoi elle crée et réalise des machines-outils spéciales à destination de divers secteurs industriels. Ses activités sont dédiées à l’assemblage, la création mécanique, la robotique, l’automatisation et la mise au point mécanique. MGA Technologies s’entoure, d’ailleurs, de collaborateurs ayant des compétences dans chacun de ces domaines, ce qui lui permet de garantir la réussite des projets de ses clients.
La société lyonnaise assure également l’accompagnement de chacun de ses clients tout le long de leurs projets. Elle se donne pour mission la création et la fabrication des meilleurs moyens de contrôle et d’assemblage toujours à la pointe de la technologie. Elle entend, par ailleurs, produire mieux, plus vite de manière sécurisée, plus flexible et fiable.
Elle étudie et réalise les projets de ses clients dans le total respect de leurs cahiers des charges, et ce, jusqu’au démarrage des installations. Dès leur prise en main, un suivi technique est également proposé par l’entreprise, tout comme la maintenance de ces dernières. L’entreprise propose également une maintenance curative et préventive de leur parc machines existant.
Les entreprises intéressées par une ligne d’assemblage de capteur effet hall ou un banc de test fabriqué par MGA Technologies peuvent remplir le formulaire de contact à leur disposition sur le site de l’entreprise.
