La chaîne de supermarchés irlandaise Londis vient d’annoncer le lancement d’une campagne d’économies énergétiques pour tous ses points de ventes en Irlande. Les économies financières devraient s’élever à au moins 15% annuels (35 000 €) grâce au programme Green Scheme, qui vise également à réduire l’impact environnemental de l’activité de Londis.
Après un appel d’offre et une étude intensive, c’est la société irlandaise Crowley Carbon, spécialiste de l’efficacité énergétique, qui a été choisie pour mener le programme. Londis s’attend à ce qu’au moins 50 de ses points de vente mettent la main à la pâte dans les 12 prochains mois : si chaque point réduit ses consommations de 100 000 kWh, c’est l’équivalent de 250 voitures en moins sur les routes irlandaises. L’investissement de Londis par distributeur s’élève à 12 000 euros environ, et Crowley Carbon s’attend à un amortissement sur deux ans.
Ray Lucy, Manager des Ventes de Crowley Carbon, explique : « Il y a de nombreux points de perte d’énergie dans les magasins. Nous analyserons tous les éléments : réfrigérateurs, éclairage, chauffage, fours, caisses, et nous installerons ensuite des solutions individualisées pour chaque magasin pour démontrer comment chacune de ces améliorations peut mener à des réductions de consommation et à un meilleur impact environnemental. »
Robert Galster, Project manager chez Londis, a lui aussi commenté la nouvelle : « Nous sommes très heureux de lancer le programme Green Scheme. […] nous pensons pouvoir atteindre des économies moyenne de 15% par magasin, et 35 de nos distributeurs se sont déjà engagés. »