Un matériel de formage et de coupe de composants est indispensable pour que ces derniers puissent être préparés afin d’être intégrés sur des circuits électroniques. Dans la plupart des cas, les fabricants les livrent en rouleaux, bandes ou blister, ou encore à l’unité. Afin qu’ils puissent prendre la forme nécessaire, en fonction de leur application, une coupe est nécessaire. Un équipement spécial permettant leur formage ainsi que leur coupe est donc nécessaire.

Le matériel destiné au formage et à la coupe de composants

Pour les entreprises souhaitant utiliser un matériel de formage et de coupe de composants, cette machine est la plus appropriée. En effet, non seulement, elle leur permet de développer de nouvelles solutions techniques, mais aussi d’améliorer leur processus de production.

Les entreprises disposant d’une ligne d’assemblage, qu’elle soit semi-automatique ou robotisée, ont la possibilité d’y intégrer cet équipement afin d’optimiser leur rentabilité. L’équipement présente, en effet, une cadence de formage et de coupe à la chaîne de 900 capteurs de l’heure.

Machine de coupe et de cambrage de capteurs

Machine de préparation de capteurs à effet hall

Trouvez le distributeur le plus proche

Bien que la coupe et le cambrage soient effectués à la chaîne sur cet équipement, leur qualité demeure la meilleure sur le marché. Les capteurs à effet hall, qui sont les plus utilisés comme détecteurs de position dans les industries, sont les plus concernés par l’application de ce matériel.

Il s’agit d’un matériel automatique ou manuel. Sa version automatique est la plus adaptée pour les demandes importantes de composants, avec une précision nettement meilleure. Sa version manuelle est plus appropriée pour les prototypages ou les tests ainsi que pour la formation au sein des instituts ou écoles.

Les capteurs utilisés comme détecteurs de position dans l’usage industriel

Sur les machines, il est indispensable d’utiliser des détecteurs de position afin de garantir la fiabilité de la détection de chaque position. Les conditions des détecteurs magnétiques, capacitifs et inductifs sont parfaites par rapport aux interrupteurs mécaniques, avec un fonctionnement sans contact ni usure, de hautes fréquences de commutation ainsi qu’une haute protection contre les vibrations, les poussières et l’humidité.

Dans l’automatisation, il est primordial que la détection de la position d’objets se fasse de façon sûre, sans contact et exacte. C’est pourquoi les détecteurs opto-électroniques y sont les plus utilisés. D’une manière générale, la matière des objets n’est pas vraiment prise en compte. La plage de détection de ces types de détecteurs est plus importante que celle des détecteurs inductifs, capacitifs et magnétiques.

Les vannes sont utilisées pour réaliser les tâches de dosage et de contrôle dans les process industriels usant de fluides, de gaz et d’air. La détection des positions des clapets, des coulisseaux ainsi une des vannes y est très fiable avec ces types de détecteurs.

En revanche, les plus présents dans les systèmes automatisés sont les capteurs mécaniques de position ou interrupteurs de position. Ils sont dotés d’un système de commande ou tête de commande et sont conçus à partir de microcontacts introduits à l’intérieur d’un corps de protection.

Dans la plupart des cas, l’application de ces types de capteurs est dans l’agroalimentaire et la chimie (conditionnement, emballage…), dans la mécanique et la machine-outil (usinage, manutention, levage…) ainsi que sur les applications relevant de la détection de balancelles, wagons, chariots, de la détection de pièces machines (pignons, butée, cames…) et de la détection directe d’objets.

Les spécificités du matériel de formage et de coupe de composants

Il s’agit d’une machine qui est automatisée, très compacte (625 mm de longueur, 600 mm de profondeur et 640 mm de hauteur). Le déchargement et le chargement se font de manière manuelle. Le cambrage obtenu peut aller de 0° à 90° pour un cambrage modulaire pouvant aller jusqu’à 3 positions et une coupe calibrée des pattes. Sa capacité horaire de coupe et de cambrage est de 900 composants. Son avantage se situe au niveau des outils qui l’accompagnent : évolutifs, interchangeables et modulaires.

La machine est facilement interconnectable avec un ou deux appareils existants. Elle peut donc intégrer une ligne de production automatique. La machine offre également diverses configurations : en navette ou en simple convoyeur à bande, en sceaux. L’interface multilingue de ce matériel de formage et de coupe de composants lui permet un usage international.

MGA Technologies fabrique le matériel de formage et de coupe de composants

L’entreprise MGA Technologies est spécialisée dans la conception et la fabrication de différentes machines spéciales. Cette entreprise lyonnaise propose aux professionnels de l’industrie de la pharma, agroalimentaire, mécanique de précision et automobile différentes solutions. À titre d’exemple, MGA Technologies a intégré ce matériel de coupe et de formage de capteurs dans une ligne automatique de fabrication de capteurs électroniques.

Vous pouvez en savoir plus sur ce matériel de formage et de coupe de composants en remplissant le formulaire de contact prévu à cet effet ou en contactant par téléphone l’équipe technique de l’entreprise.

Machine de coupe et de cambrage de capteurs

Machine de préparation de capteurs à effet hall

Trouvez le distributeur le plus proche