Selon les déclarations d’Aluminium France et European Aluminium, des mesures doivent être prises pour éviter le déséquilibre du marché mondial de l’Aluminium.
Ces deux organisations professionnelles demandent ainsi à la Commission européenne de surveiller les hausses d’importations et de préserver la compétitivité des industries européennes face à l’afflux d’importation d’aluminium.
Les industries tricolores et européennes de l’aluminium subissent une pression importante à cause de la surcapacité croissante des importations d’aluminium primaire et des demi-produits de la Chine.
Pour ce pays, la surcapacité totale est actuellement évaluée à près de 10 millions de tonnes, soit environ 5 fois la production totale d’aluminium primaire de l’Union européenne. Cette situation risque donc de créer un déséquilibre du marché mondial.
Le problème de la surcapacité chinoise devrait ainsi être traité. Des mesures de sauvegarde devraient également être adoptées pour éviter la déstabilisation des écosystèmes commerciaux de l’UE sur le court terme.
Selon Gerd Götz, directeur général d’European Aluminium, si aucune mesure n’est prise pour éviter la concurrence déloyale, l’Europe pourrait perdre une industrie stratégique indispensable pour sa transition vers une économie décarbonée.
Pour que ses chaînes de valeur ne risquent pas de se dégrader, l’Europe doit ainsi être prête à agir et pouvoir adopter des mesures de défense commerciales adéquates.