Au nombre des différents secteurs que la loi Travail a permis de reformer, certaines dispositions relatives au contrat de professionnalisation ont également été modifiées. Les domaines d’application sont à présent plus étendus.
Les demandeurs d’emploi peuvent désormais avoir recours au contrat de professionnalisation expérimental pour se réinsérer dans le monde du travail.
L’un des secteurs pionniers de cette reforme se trouve être la métallurgie. Les bénéficiaires sont bien ciblés et le contrat de professionnalisation est ouvert :
- Aux jeunes de 16 à 25 ans
- Aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans
- Aux personnes qui bénéficient du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou aux personnes qui ont bénéficié d’un contrat unique d’insertion.
Une insertion professionnelle plus aisée
Le but de ce contrat de professionnalisation est de permettre d’obtenir une qualification professionnelle ou enrichir une formation initiale. Ainsi l’insertion ou la réinsertion est désormais plus facilitée dans le monde professionnel et celui du travail.
Voici les qualifications initialement visées par le code du travail :
- La qualification homologuée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
- La qualification donnant droit au certificat de qualification professionnelle
- La qualification inscrite parmi les qualifications d’une convention collective nationale de branche
Avec cet accord signé le 10 janvier 2017, le domaine de la métallurgie permet désormais la signature du contrat de professionnalisation avec les personnes en quête d’un emploi.
Sont comprises les personnes inaptes ou handicapées afin de leur permettre d’acquérir des aptitudes non incluses par l’article qui en fait mention dans le code du travail.
Ainsi, il sera désormais possible de conclure dans le secteur de la métallurgie, des contrats de professionnalisation afin de suivre des formations pour acquérir une panoplie de diverses compétences.