Fondée en 2017, Niryo est une entreprise lilloise qui se spécialise en robotique, dans le développement et la commercialisation de robots collaboratifs. Ces robots sont essentiellement destinés aux secteurs de l’éducation, de la recherche et de l’industrie. Dans le cadre de son Niryo Tour, la société s’est rendue au Creusot pour renouer le dialogue avec les responsables de Condorcet et leur présenter divers équipements. L’objectif de cette visite était également de discuter de l’utilisation des robots déjà en service au Condorcet et de promouvoir leur utilisation.
Sébastien Landart, responsable commercial chez Niryo, a souligné que l’objectif de cette visite était de démontrer comment leurs robots sont utilisés dans une école partenaire. Il a affirmé que la mission de Niryo est de rendre la robotique accessible en proposant une solution abordable et facile à utiliser pour enseigner la robotique aux étudiants. Les bras robotiques compacts de Niryo, équipés des mêmes fonctionnalités que les grands robots industriels, ont six degrés de liberté et permettent une multitude d’applications de montage.
Landart a expliqué que ces robots sont capables de reproduire des scénarios d’utilisation industrielle, comme le tri de pièces ou l’imitation de lignes de production dans les usines modernes. Ils permettent également aux étudiants de trier les déchets. Cette version éducative est principalement utilisée dans les écoles d’ingénieurs et les universités, mais certaines entreprises l’utilisent également pour la recherche et le prototypage. Niryo a également identifié un besoin pour des solutions robotiques plus compactes pour des tâches mineures dans certaines entreprises. C’est pourquoi ils développent une gamme de robots professionnels destinés à équiper des entreprises, notamment les PME qui ont de petits besoins en automatisation pour des tâches simples et répétitives.