Le projet de la Commission en faveur de la norme WiFi pour les voitures a été contré par la grande majorité des pays membres de l’UE. Il s’agit, en effet, d’une technologie WiFi ITS-G5 mise en avant par Autotalks, Kapsch TrafficCom et NXP.
Le résultat du vote (21 sur 28) n’est pas une surprise puisque le 8 avril, la commission des Transports du Parlement européen a aussi donné un avis défavorable quant à cette technologie WiFi, soutenant ainsi ceux qui recommandent l’adoption de la norme concurrente 5G, baptisée C-V2X. Celle-ci est soutenue par Deutsche Telekom, Intel, Ford, Daimler ou encore PSA. Il s’agit là d’un revers infligé à ceux qui ont adhéré à cette technologie basée sur le WiFi pour les véhicules, notamment Toyota, Volkswagen et Renault.
L’exécutif européen souhaite que des standards pour les voitures connectées soient établis. Pour les opérateurs télécoms, les constructeurs automobiles ainsi que les équipementiers de réseaux, ce marché est estimé à plusieurs milliards d’euros par an.