Technicentre SNCF de Saint-Pierre-des-Corps – Diminuer les accidents de travail grâce à un exosquelette

Technicentre SNCF de Saint-Pierre-des-Corps – Diminuer les accidents de travail grâce à un exosquelette

Au technicentre SNCF de Saint-Pierre-des-Corps, 6 accidents ont nécessité un arrêt de travail, depuis le début de l’année. Ce nombre ne définit pas une situation inquiétante, mais afin de prévenir ces dangers, le centre a fait l’acquisition d’un exosquelette. Ce dernier est destiné à réduire les efforts fournis au quotidien avec l’objectif de ne pas dépasser le nombre de 12 jusqu’à la fin de cette année.

Les troubles musculo-squelettiques ou TMS sont les cibles de la SNCF. Il s’agit, en effet, de petites douleurs quotidiennes qui peuvent compliquer la vie quotidienne des employés. Actuellement, 80 % des salariés du technicentre sont susceptibles de souffrir de TMS.

Coûtant à peu près 5 000 euros, l’exosquelette pèse moins de 2 kg. Il est doté de bras qui s’accrochent à ceux des employés. Il permet de soutenir le bras quand l’employé qui doit le garder en l’air, ce qui est souvent le cas au technicentre.

Selon les explications de l’ergologue de la SNCF, Véronique Touchard, la personne portant l’exosquelette a la possibilité de garder ses bras en l’air durant 20 minutes au lieu de 3. Ce qui permet d’aider l’employé à maintenir une position qui s’avère inconfortable.

La SNCF assure, toutefois, qu’il n’est pas prévu que les employés équipés d’exosquelette doivent travailler plus.