Un nouveau contrat en alternance validé par le CCFP

Un nouveau contrat en alternance validé par le CCFP

Le 11 avril 2017, quatre textes ont été examinés lors de la dernière assemblée plénière du Conseil commun de la fonction publique (CCFP) pour le quinquennat.

L’un des textes portait sur l’organisation de l’expérimentation d’un prérecrutement des catégories A et B et qui se fera par le biais d’un nouveau contrat en alternance validée par le CCFP.

La Fédération autonome de la Fonction publique a affirmé qu’« une page s’est tournée » ; que « les thématiques n’étaient pas polémiques » et que « les discussions étaient nourries et sans tension ». Quant à Didier Bourgoin, le représentant de La Fédération syndicale unitaire, il a expliqué que « les contenus des textes ont très peu été modifiés ».

À l’issue de cette séance, le CCFP a validé l’expérimentation d’un nouveau contrat en alternance pour six ans. C’est un contrat de droit public pour 2 ans, renouvelable 1 an.

Le but de cette expérimentation est de permettre aux publics vulnérables de trouver un emploi pour un poste de catégorie A ou B. Ils bénéficieront en même temps d’une formation en alternance en vue de les préparer au concours de catégorie A ou B.

Le nouveau contrat ciblerait notamment les jeunes sans emploi de 28 ans maximum et les adultes de 45 ans et plus. Ces derniers doivent toutefois être en situation de chômage longue durée et avoir accès à certains minima sociaux.

Ce dispositif serait également destiné aux personnes résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville et à celles qui se trouvent dans une collectivité d’outre-mer. Les candidats dans une zone de revitalisation rurale ou dans les territoires où les jeunes font face à des difficultés particulières pour trouver intégrer le monde du travail.

Pour finir, la durée de la formation retenue est de 10 à 25 % du temps de travail, et de plus de 25 % dans certains cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *