Nouvelle édition du Guide de l’apprentissage dans la fonction publique

Nouvelle édition du Guide de l’apprentissage dans la fonction publique

La nomenclature à l’usage des services de ressources humaines vient d’être rafraichie. De nouvelles informations ont été ajoutées afin de rendre le document plus complet et utile à l’avenir.

La DGAFP a procédé à une actualisation de son catalogue destiné aux services des ressources humaines sur l’enseignement dans la fonction publique de l’Etat. Le document a été pour la première fois publié en 2015 et perfectionné de sorte à prendre en compte le développement du cadre réglementaire. Quels sont les différents aspects pris en compte ?

Le contenu du Guide

Voici quelques points abordés par cette nouvelle nomenclature :

  • Le contrat d’apprentissage
  • Les particularités du contrat d’apprentissage conclus par un employeur public
  • Les conditions nécessaires avant la conclusion de n’importe quel contrat d’apprentissage
  • Les modalités indispensables au recrutement d’un apprenti
  • La vie du contrat d’apprentissage
  • Les évolutions, rupture et fin d’un contrat d’apprentissage

Le document liste en annexe les différents modèles d’offre et de contrat, de même qu’un agenda des étapes les plus importantes du contrat. Figurent également dans le guide, les corps de métiers et plusieurs exemples de formations affiliées. Les différentes corrections apportées au guide sont d’une grande utilité, et relatives au mode organisationnel des travaux selon la réglementation qui régit les apprentis mineurs.

Voila ce qu’il est possible de retenir à propos de cette nouvelle édition du guide à l’usage des services des ressources humaines sur l’enseignement dans la fonction publique de l’Etat. Il faut reconnaitre la volonté manifeste de la DGAFP d’améliorer les choses et de favoriser une meilleure compréhension des évolutions du système. Ce document permettra donc aux uns et aux autres, de s’adapter face aux changements actuels, grâce à sa réédition. Tout le monde pourra donc en tirer un avantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *