Ouverture du Climate Change Visitor Centre de Crowley Carbon

Ouverture du Climate Change Visitor Centre de Crowley Carbon

Nous vous en parlions il y a quelques temps, et c’est officiel : le premier Climate Change Visitor Centre vient d’ouvrir dans le comté Wicklow, en Irlande.

Il s’agit du premier du genre, mais la Cool Planet Experience, qui est en charge du projet (et à l’initiative de Norman Crowley, fondateur de Crowley Carbon) prévoit l’ouverture de 10 centres à travers le monde dans les 3 prochaines années.

L’idée est de présenter la « vraie histoire du changement climatique », et de présenter ce à quoi pourraient ressembler la planète et le climat d’ici 50 ans « si nous continuons sur la trajectoire lancée en brûlant des énergies fossiles et en supprimant des forêts comme à l’heure actuelle. »

Il s’agit d’une initiative unique en son genre : l’exposition comporte par exemple des salles présentant des conditions climatiques extrêmes, ainsi qu’un modèle de ville devant être sauvé de la catastrophe, le tout pour tenter de présenter les enjeux du réchauffement climatique de manière ludique et accessible.

Norman Crowley a saisi l’occasion pour commenter l’action du gouvernement irlandais en la matière :

Le gouvernement irlandais dans son ensemble a été lent à prendre des décisions concrètes car il semble que le changement climatique ne soit pas perçu comme une priorité. Il en résulte que l’Irlande est loin derrière ses objectifs pour 2020, ce qui signifie que nous puissions être redevables d’amendes supérieures à 500 millions d’euros d’ici à 2020. »

L’ouverture s’est faite en grande pompe avec la présence de l’entrepreneur à succès Richard Branson, propriétaire entre autres de Virgin Mobile ou Virgin Galactic.

M. Branson a lui aussi interpelé le gouvernement irlandais pour que plus d’efforts soient faits pour lutter contre le réchauffement climatique.