Le pari de Scallog pour une robotique logistique 100 % française

Le pari de Scallog pour une robotique logistique 100 % française

De la conception à la production, la start-up Scallog fait le pari d’une robotique logistique entièrement française. En effet, la start-up de la robotique a étendu son site de production basé à Nanterre a désormais la capacité d’assembler 1 500 à 2 000 robots par an, pour une superficie de 2 000 m2.

Scallog a choisi la maîtrise de bout en bout de sa chaîne de valeur afin de relever les défis d’agilité, de productivité et de résilience de la logistique de ses clients internationaux et français. Pour accélérer la commercialisation et l’industrialisation de ses robots mobiles, Scallog a réalisé des travaux d’extension.

La start-up veut également enrichir son équipe de R&D avec une dizaine d’ingénieurs. Depuis la création de l’entreprise, les étapes de R&D, assemblage, tests et production de ses créations ont été centralisés à Nanterre. Ses équipes ont une triple expertise (mécanique, électronique et logiciel) dédiée à la logistique.

80 % de ses collaborateurs sont des ingénieurs dédiés à l’innovation et travaillent ensemble dans la conception des solutions robotiques légères et flexibles pour l’automatisation des préparations de commandes.

Tous les robots Scallog sont fabriqués et assemblés dans le site de production à Nanterre. De plus, 95 % des composants sont issus de sous-traitants européens et français. Ce qui garantit la maîtrise des délais fournisseurs et la proximité géographique. Une batterie de tests de résistance et d’autonomie est réalisée sur chaque robot une fois les assemblages effectués.

La start-up veut se distinguer sur le marché en apportant sa vision de la robotique qui, selon elle, doit être agile, évolutive et simple pour une productivité logistique triplée, voire quadruplée. Pour l’automatisation des préparations de commandes et la démocratisation des robots « Good to Man » dans les entrepôts, l’offre de Scallog combine ainsi la robotique autonome et l’intelligence logicielle.

L’entreprise entend, d’ailleurs, doubler sa production dans les deux ans afin d’occuper la place de leader européen en matière de robotique mobile d’entrepôt.