Le lundi 12 novembre 2018, le laboratoire Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux (PIMM) et Air Liquide ont annoncé la création d’un laboratoire commun en vue d’augmenter la sécurité des installations d’oxygène.
Cette nouvelle entité servira à l’étude des interactions entre l’environnement gazeux à haute température et les métaux liquides.
Ce laboratoire sera dirigé par Frédéric Coste, ingénieur de recherche au sein du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
Les études qui seront menées dans ce laboratoire seront essentiellement axées sur la fabrication additive et la combustion assistée par laser. Tout cela dans le but de renforcer la sécurité des systèmes d’oxygène.
Sur le long terme, les chercheurs vont essayer de mieux comprendre les interactions entre le gaz de couverture et le métal liquide. Ensuite, ils vont réaliser un outil numérique d’aide au design des installations d’oxygène. L’équipe du laboratoire pourra ainsi avoir une bonne maîtrise de la qualité finale des pièces qu’elle va concevoir.
Selon la directrice du PIMM, cette nouvelle forme de collaboration permettra aux deux enseignes de mutualiser leurs ressources autour d’une ambition commune. Dans la foulée, cela facilitera le montage de programme de recherche commun qu’ils ont déjà mené depuis une dizaine d’années.